Suite à la condamnation par la Confédération des États du Sahel (AES) de la violation de l’espace aérien confédéral, hier lundi 8 décembre, par l’Armée de l’air nigériane, Abuja apporte des clarifications concernant les faits.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 9 décembre 2025, l’Armée de l’air nigériane (NAF) a indiqué que la déviation d’un avion C-130 de la NAF, alors en mission de convoyage vers le Portugal le 8 décembre 2025, qualifiée de violation de l’espace aérien par l’AES, est due à un incident technique.
Selon le communiqué, « après le décollage de Lagos, l’équipage a constaté un problème technique qui a nécessité un atterrissage précautionnel à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, l’aérodrome le plus proche, conformément aux procédures de sécurité standard et aux protocoles de l’aviation internationale ». L’équipage est sain et sauf et a reçu un accueil cordial des autorités hôtes. Des dispositions sont en cours pour permettre la reprise de la mission comme prévu.
L’Armée de l’air nigériane a remercié les autorités burkinabè pour leur soutien durant cette période et assuré que la NAF reste professionnellement engagée à respecter strictement les procédures opérationnelles et les normes de sécurité, garantissant la protection de son personnel tout en remplissant son mandat constitutionnel.