Une annonce de réconfort est adressée aux FAMa suite à l’œuvre qui constitue l’instauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national. Pour rappel, l’armée malienne a entamée, le 19 juillet dernier une opération d’envergure dans le grand nord du pays. C’est à travers une déclaration que les partis signataires du 31 mars 2024, ont annoncé leur soutien aux FAMA.
Les parties signataires de la déclaration commune du 31 mars 2024 ont, dans un communiqué publié le 30 juillet 2024, apporté leur soutien indéfectible aux forces armées maliennes. Selon le regroupement politique, ce soutien intervient suite à l’engagement des hostilités entre une coalition des groupes armés terroristes et l’armée malienne.
Rappelons que les FAMA sont, depuis le lundi, 29 juillet 2024, à pied d’œuvre pour restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national. « Les conditions climatiques très difficile et la forte concentration des forces hostiles à notre pays n’ont pas permis des pertes en vies humaines et matérielles, malgré la bravoure et la détermination exemplaires de nos braves soldats à faire exercer notre souveraineté sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré la coalition des partis politiques du Mali dans son communiqué avant d’exprimer son soutien indéfectible aux forces armées maliennes.
Par ailleurs, l’alliance des partis politiques salue le sacrifice des FAMA. « Nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles des combattants tombés sur le champ d’honneur, à la hiérarchie militaire et à la nation toute entière », souligne-t-elle avant de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.
En outre, les pa8rties signataires de la déclaration commune du 31 mars 2024 appellent les maliens au dialogue et à la cohésion sociale. « Car la situation exige l’union et d’œuvrer ensemble pour la paix et la stabilité du Grand Mali », indique le regroupement.
Fatoumata Togo, stagiaire