Accueil » Inondations au Mali – Août 2025

Inondations au Mali – Août 2025

Par Salif SYLLA
0 commentaire

les conséquences des inondations au Mali : rues submergées, populations en situation précaire et efforts de secours dans plusieurs régions. Ces visuels donnent un aperçu poignant de la situation actuelle.


Inondations au Mali – Août 2025

Bilan général (jusqu’au 31 juillet 2025)

Au moins 12 personnes tuées et 30 blessées ont été recensées depuis le début de la saison des pluies en juin. Parmi les sinistrés, 657 ménages soit 5 307 personnes sont directement affectées .

Ces incidents incluent 21 cas d’inondation, mais aussi 3 cas de foudre, 2 cas de vents violents et 1 cas d’éboulement .


Réponses du gouvernement aux débuts d’août

Pour limiter les dégâts et renforcer la préparation :

Mobilisation de la Protection civile, désormais équipée de motopompes pour pompage et épuisement des eaux .

Distribution d’aide alimentaire et non-alimentaire à 34 ménages sinistrés à Kidal (soit 232 personnes touchées les 22 et 23 juillet) .

Campagnes de sensibilisation diffusées entre le 1er août et le 30 novembre 2025 dans les langues bambara, peulh, sonrhaï et soninké via les médias locaux .

Révision du plan national de contingence multirisque prévue courant août .

Études hydrologiques et topographiques pour définir des seuils d’alerte efficaces, appuyées par l’installation de balises tricolores .

Surveillance active des niveaux d’eau des barrages de Manantali et Sélingué, avec possibilité de lâchers anticipés d’eau .

Renforcement des systèmes d’alerte précoce communautaires et mobilisation des brigades citoyennes dans le cadre du projet Les mois citoyens pour un appui direct aux populations vulnérables .


Actions structurelles en cours en 2025 (contexte élargi)

Une commission nationale a été créée pour évacuer les occupations illégales sur les lits de cours d’eau dans le District de Bamako, visant à prévenir les risques liés aux constructions anarchiques .

Une opération ambitieuse de déguerpissement des zones envahies par des habitations dans les marigots de Bamako est en cours. Le coût de cette opération est estimé à 3,9 milliards de FCFA, et des mesures de soutien seront mises en place pour les populations déplacées .


Retour sur les inondations de 2024

Bien que cet article se concentre sur août 2025, ces données permettent de mieux évaluer l’impact cumulé :

En juillet–août 2024, les inondations avaient provoqué la destruction de 729 maisons, de 2 915 greniers, et affecté 88 083 ménages .

Le gouvernement avait alors déclaré l’état de catastrophe nationale et mis en œuvre un plan de secours de 73 millions de dollars (≈43 milliards FCFA), appuyé par un financement additionnel de 50 millions USD pour renforcer la résilience urbaine à Bamako .


En guise de conclusion

Alors que la saison des pluies atteint son apogée, la situation d’août 2025 révèle une mobilisation proactive — à la fois réactive et préventive. Entre les initiatives locales de sensibilisation et la mise en place de systèmes d’alerte structurés, les efforts déployés marquent une évolution positive par rapport aux crises antérieures.

Néanmoins, des défis persistent :

Assurer des réponses locales rapides et étendues dans tout le pays.

Elaborer des solutions durables combinant urbanisme, assainissement, et résilience climatique.

Maintenir la coordination entre les structures gouvernementales, les collectivités locales et les communautés.

You may also like

laissez un commentaire

Our Company

Lorem ipsum dolor sit amet, consect etur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Newsletter

Laest News

Mali Ondes & Medias @ 2023

Vous voulez apparaître dans notre espace pub ?  Voir les statistiques