Le ministre des Maliens établis l’Extérieur et de l’Intégration africaine, a accueilli trois groupes de migrants en provenance de trois pays notamment : le Maroc, la Libye et Tunisie, ce mercredi, 07 août 2024. Mossa AG ATTAHER a témoigné son engagement à apporter des solutions concrètes à cette initiation : retour volontaire et sécurité de nos concitoyens en situation difficile à l’étranger.
Tout au long de la journée du mercredi, 07 août 2024, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a accueilli trois groupes de migrants en provenance du Maroc, de Libye, du Tunisie. Le ministre AG ATTAHER a saisi l’occasion pour témoigner son engagement à apporter des solutions concrètes à cette problématique. Pour rappel, depuis quelques années l’Etat malien décide de venir en aide aux Maliens vivant hors du pays qui souhaitent regagner le bercail. Un nombre important de nos compatriotes ont été rapatriés depuis le début de cette aide comme c’est le cas de 227 derniers qui ont décidé de quitter volontairement leurs pays d’accueils pour regagner le Mali, leur pays de naissance et d’origine.
Entre 1 heures 45 à 19 heures 27, ce mercredi 07 août 2024, trois avions ont atterri sur le tarmac de l’Aéroport International Modibo Keita Senou, transportant des Femmes, des hommes et des enfants, quittant trois pays maghrébins. Le premier avion provenant du Maroc contenait 82 au total. S’agissant de celui de la Libye, 129 migrants y étaient et les 16 derniers ont quitté la Tunisie.
Ces retours successifs témoignent de la détermination du ministère et de son partenariat OIM (Organisation Internationale de Migration) au Mali à apporter des solutions concrètes aux Maliens confrontés à des situations précaires à l’étranger.
Au-delà de cet accueil, le ministère réaffirme son engagement à poursuivre ses efforts pour assurer la réinsertion réussie de ces Maliens dans la société. Cela démontre une approche globale visant à non seulement faciliter le retour, mais aussi à accompagner les migrants dans leur réintégration.
Fatoumata TOGO, stagiaire