Un pan de l’HISTOIRE DE BAMAKO
La première pierre du pont de Badalabougou à été posée en 1947 par le Gouverneur Edmond Louveau et il a été inauguré dix ans après en 1957 La construction du pont à eue comme conséquence le lotissement d’une partie du quartier de Bozola notamment certaines familles qui étaient installés vers dabaniani ont été deguerpie pour aller un peu à l’intérieur comme les familles hidjila, koné, Traoré, soumano, sacko, Alou Doumbia , touré …… avant la construction du pont les gens utilisaient les pirogues pour rallier les deux rives.
Avec l’arrivée des colons c’est la baque qui reliait les deux rives pour les plus nantis. Dans cette dynamique et pour une meilleure connection des autorités coloniales et faire l’interconnexion du palais du gouverneur au centre ville et à Badalabougou il fallait construire un pont et une route qui quittera le pont en traversant le centre ville jusqu’au palais du gouverneur à Koulouba.
Le pont est venu trouver que les vieux quartier existaient déjà notamment, Bozola, Dravela, Niarela, *Sofa-bougou qui deviendra Medina Coura, *Tawatila* qui deviendra bagdad ou Bagadadji, Kolokotobougou qui deviendra Darsalam.
Donc la principale voie de Bamako avant la construction du boulevard du peuple était la route reliant la residence du gouverneur blanc jusqu’au pont de Badalabougou. Dans cette logique la route qui quite le pont de Badalabougou pour traverser Dabanani qui était la ligne de démarcation entre les indigènes (autochtones) et les blancs fut goudronnée.
A l’autre côté de ligne de séparation on trouvait les services et biens des colons comme: les travaux publics, la grande poste, la cité de cheminots, l’école des grottes, la poudrière, le camp des gardes, la centrale d’énergie, le garage administratif, la gare des chemin de fer, la mairie centrale, la place de la liberté ou était installée le statut de Borgnis Dessbord, le premier commissariat de police, la chambre de commerce, l’école des travaux publics qui deviendra l’ENI, la terration Fougère ou actuel Lycée Askia, la cathédrale, le cimetière blancs et bien d’autres …..
Des magasins blancs aussi existaient à l’époque : Maurel et Prome, Vezia, Chevet-Delmas, Peugeot, Bata, Dupé, la Pharmacie soudanaise, restaurant central, le Bery , Place Soucheni qui deviendra <>, Paris- score qui deviendra score après Printaniat après Malimag.
Badara A Koné , géologue