Accueil » Discours du Président de l’EDR lors de l’ouverture du 1er congrès ordinaire de l’EDR le 15 février 2025 au palais de la culture Amadou Hampaté Ba.

Discours du Président de l’EDR lors de l’ouverture du 1er congrès ordinaire de l’EDR le 15 février 2025 au palais de la culture Amadou Hampaté Ba.

Par Salif SYLLA
0 commentaire

Discours du Président de l’EDR lors de l’ouverture du 1er congrès ordinaire de l’EDR le 15 février 2025 au palais de la culture Amadou Hampaté Ba.

Respectés Présidentes et Présidents d’Honneur de l’EDR ;

Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et les représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités en République du Mai;

Messieurs les anciens Premiers ministres ;

Mesdames, Messieurs les membres du Directoire de l’EDR ;

Honorables Membres du Conseil National de Transition ;

Mesdames et Messieurs les Maires ;

Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux:

Mesdames et Messieurs les délégués au congrès ;

Honorables invités ;

Camarades Congressistes ;

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi, tout d’abord de rendre grâce à Allah, le Très Miséricordieux, dont la sollicitude et la bienveillance nous valent d’être là, ce matin, dans ce très symbolique Palais de la Culture AMADOU HAMPATE BA., un des hauts lieux de grandes rencontres politiques culturelles et artistiques de notre pays.

Je voudrais ensuite, au nom de tous les militants et sympathisants de l’Espoir pour la Démocratie et la République, remercier toutes les personnalités, ici présentes, et l’ensemble de nos invités pour le très grand honneur qu’ils nous font par leur présence à nos côtés, en ces moments importants de la vie de notre parti, l’EDR.

Soyez les bienvenus.

Permettez-moi de remercier singulièrement nos Présidents et nos Présidentes d’honneur, Bandiougou Bidia Doucouré, Sadio Doucouré à Abidjan, Mamadou Diawara dit Mike aux États Unis, Mme Coulibaly Salimata Cissé, Mme Cissé Assitan Traoré, Mme Touré Alima Traoré qui ont bien voulu nous accompagner dans cet important exercice statutaire de notre Parti.

Honorables invités,

Mesdames, Messieurs,

Chers camarades,

Chers amis,

Notre 1er Congrès ordinaire se tient dans un contexte particulier marqué à la fois par la poursuite du nécessaire processus de refondation de notre État et une recrudescence des attaques terroristes contre les positions de nos vaillantes Forces Armées et de sécurité ainsi que contre les populations civiles dans certaines localités du pays. Je m’incline devant la mémoire de toutes les victimes, civiles comme militaires, de ces attaques odieuses et inacceptables. Que Dieu les accueille en son saint paradis.

À la nation toute entière, aux familles endeuillées, je tiens à réitérer mes sincères condoléances, ainsi que mes souhaits de prompt rétablissement aux blessés.

J’ai, également, en ce moment, une pensée émue pour tous nos camarades arrachés à notre affection à la tête desquels les honorables Younoussi Touré, Soumaila Cissé, Dame Diarra Lala Camara, Dame N’Diaye Mariam Samaké …. Que Dieu les accueille en son saint paradis !

Aussi, pour saluer leur combat, et leur sacrifice, pour perpétuer leur mémoire et témoigner notre éternelle reconnaissance à tous les Martyrs civils et militaires, ainsi qu’à tous nos camarades, je vous prie d’observer une minute de silence et de recueillement.

…………Merci…

CAMARADES CONGRESSISTES ;

MILITANTES ET MILITANTS DE L’EDR;

Souvenez-vous de cette affaire qui a défrayé la chronique pendant deux ans, dite « affaire de l’URD », affaire créée juste après le décès du Président Soumaila Cissé le 25 décembre 2020!

Souvenez-vous aussi, lors de notre rentrée politique, que nous , cadres et membres fondateurs de l’EDR, avons tenu le 07 janvier 2023 à travers une conférence de presse, je rappelais, je cite: « que l’atteinte des objectifs que nous nous sommes assignés lors de la création de l’URD passait forcément par l’exemplarité, l’honnêteté, la loyauté, la discipline de tous les cadres du parti. Aucun leadership imposé ou fortement contesté, dépourvu de toute vertu, en déphasage avec nos principes et nos valeurs ne saurait asseoir une gouvernance vertueuse à la tête d’une organisation quelconque. » Fin de citation.

Je rappelais également à cette date du 07 janvier 2023 au Mémorial Modibo Keita que , je cite: « quelle que soit la forme, nous devons continuer ensemble le combat politique sans jamais nous éloigner de nos principes et valeurs qui ont forgé en nous l’espoir d’un avenir meilleur. Soumaïla l’a rappelé une fois : Le chemin peut être long et difficile mais la vérité triomphera toujours. » Fin de citation.

A la faveur d’une réunion tenue le 16 avril 2023, après les épisodes judiciaires de cette affaire, avec mes compagnons de lutte pour analyser la situation qui prévalait, j’ai été animé ce jour là d’un sentiment de fierté. Ce sentiment me venait de l’enthousiasme qui se lisait sur les visages, et qui se lit encore sur vos visages aujourd’hui, de la confiance que vous avez placée en moi durant cette période sombre de la vie de l’URD, de votre détermination à poursuivre les traces de nos illustres devanciers feus Younoussi Touré et Soumaila Cissé, de votre volonté farouche à préserver l’éthique et les valeurs républicaines et démocratiques qui nous ont réunis autour de ces deux hommes et enfin de l’espoir que vous portez, celui d’une émergence possible d’un nouveau Mali, un Mali refondé sur les bases que nous avons esquissé ensemble et qui servent aujourd’hui d’orientations et de repères pour la transition en cours dans notre pays. C’est pourquoi je voudrais profiter de cette tribune pour réitérer mes sincères remerciements et l’expression de ma profonde reconnaissance à l’endroit de chacun et de tous, de l’intérieur du Mali comme de la diaspora.

C’est dans cette perspective que nous avons décidé de rester sur la scène politique en créant un nouvel appareil politique à travers lequel nous avons décidé de continuer à partager avec les maliennes et les maliens nos aspirations pour mieux protéger notre République et bien sauvegarder notre démocratie afin qu’il y ait plus de développement au Mali.

C’est pourquoi, à la faveur d’une assemblée générale constitutive tenue le 20 mai 2023 au CRES sis à Badalabougou, et conformément à l’article 3 de la charte des partis politiques en République du Mali:

Nous citoyennes et citoyens du Mali, de l’intérieur ainsi qu’établis à l’extérieur ;

  • convaincus que les partis politiques remplissent une mission d’intérêt général, en concourant par les moyens pacifiques et démocratiques à la formation politique, ainsi qu’à l’éducation civique des citoyens et des dirigeants ayant vocation à assumer des responsabilités publiques ;
  • désireux de nous retrouver dans un même espace politique incarnant les aspirations profondes de notre peuple à la paix, à la démocratie, à la cohésion sociale, à la dignité, à l’intégrité, à la justice, au progrès social et à la solidarité ;
  • aspirant légitimement à contribuer de manière significative et responsable à l’animation de la vie politique nationale, à conquérir et à exercer le pouvoir d’État ;
  • soucieux d’offrir un cadre politique ouvert à tous les maliens épris de paix et de justice respectueux des principes et valeurs de la République et de la Démocratie, sans aucune discrimination notamment celles liées à l’origine sociale, au sexe, à la langue, à la région, à la religion et à l’ethnie ;
  • fermement engagés à restaurer l’espoir chez le peuple à travers une gouvernance vertueuse ;
  • déterminés à contribuer à l’émergence d’un pays paisible, stable et solidaire riche de ses ressources naturelles, et de sa diversité humaine, culturelle et linguistique ;
  • déterminés à sauvegarder et à promouvoir les valeurs ancestrales magnifiées par les pères de l’indépendance et ravivées par des valeureux fils de la nation de renommée internationale qui ont fait et qui continuent de faire la fierté du Mali ;
  • s’inscrivant dans un cadre d’intégration et de coopération régionales et internationales dans le strict respect de la souveraineté des Peuples et des principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de la Charte de l’Union africaine, de la Constitution du Mali ;

Avons décidé de créer un parti politique dénommé « ESPOIR POUR LA DÉMOCRATIE ET LA RÉPUBLIQUE » en abrégé (EDR).

Chers invités ;

Mesdames, Messieurs ;

​Le parti EDR poursuivra les objectifs qui visent à privilégier les valeurs :

  • de liberté : pour promouvoir et garantir les Droits de l’Homme et du citoyen ; ;
  • d’égalité : pour assurer la justice sociale dans l’accès au service public;
  • de solidarité : pour raffermir la cohésion sociale en agissant sur tous les leviers de la Solidarité Nationale ;
  • de l’ordre et de la discipline : pour promouvoir une saine administration de la justice ;
  • de patriotisme : pour renforcer l’attachement à la patrie et l’engagement de chaque citoyen pour l’intérêt général, le respect du bien public.

​Les actions du parti viseront en outre à promouvoir :

  • l’unité du Mali qui est une exigence pour renforcer l’entente et la cohésion des différentes composantes de notre peuple ;
  • la bonne gouvernance qui traduit notre éthique politique et guide nos choix et orientations ;
  • le travail bien fait et le respect du bien public qui sont des devoirs sacrés pour tout patriote ;
  • la reconnaissance du mérite qui est un impératif pour la promotion de chaque citoyen à tous les niveaux ;
  • la justice et l’équité qui sont des préalables pour un développement harmonieux, gage de stabilité;
  • les droits de la femme, de l’enfant et des personnes vivant avec un handicap;
  • une jeunesse consciente bien formée soucieuse de l’avenir de notre pays.

Le parti œuvrera également :

  • à la restauration de l’espoir de lendemains radieux dans le cœur de maliens en général et de la jeunesse en particulier ;
  • à la réaffirmation de la souveraineté nationale sur tous les plans politique, économique, diplomatique et de coopération régionale internationale ;
  • au renforcement de l’État démocratique, laïc et social ;
  • à la protection de l’environnement et l’exploitation des ressources naturelles et minières au profit des générations actuelles et futures…etc…

Mesdames, Messieurs,

Chers invités ;

Le Parti Espoir Pour la Démocratie et la République, EDR , de la date de son assemblée générale constitutive à aujourd’hui, est présent sur 80 % du territoire national à travers des militants et des sympathisants convaincus et résolument engagés à respecter ses idéaux et ses textes. Notre parti est fortement implanté à l’extérieur du Mali, à travers une diaspora très dynamique qui œuvre inlassablement pour le bien être des populations maliennes. Plus de 30 coordinations dans une quarantaine de pays sont déjà installées.

Chers camarades congressistes ;

Ces succès indéniables qui sont à votre actif, ne doivent pas cacher nos faiblesses, celles de n’avoir pas pu couvrir les 100% du territoire national alors qu’on s’était donné un tel objectif à l’issue de l’assemblée générale constitutive. C’est vrai que pour des raisons sécuritaires nous n’avons pas pu joindre certaines localités.

Chers congressistes ;

Grâce à vos précieuses contributions intellectuelles nous avons pu doter le Parti de textes fondateurs et d’un Directoire dont les actions fabuleuses, dans l’entente et la cohésion, nous ont conduit aux présentes assises.

En vertu desdits textes, le présent congrès mettra en place un Bureau Politique National après avoir fait un toilettage de nos statuts et règlement intérieur.

Vous devez porter votre choix sur des cadres de valeur, engagés, loyaux, respectueux de l’ordre et la discipline et déterminés à relever les défis qui se posent à notre parti.

Des cadres aptes à appliquer en toute fidélité les mots d’ordre du Parti, à observer et défendre partout et en toutes circonstances, sa ligne politique.

Chers congressistes ;

Au sortir de ce congrès nous devons être plus que jamais renforcés et mobilisés pour aider de tout notre génie de toutes nos forces les plus hautes autorités de notre pays afin que l’inévitable refondation en cours débouche sur un État fort, un État qui saura unir et protéger la Nation, un État qui crée l’espoir, un État dans lequel la justice est sainement distribuée. C’est en cela que nous avons inscrit notre combat, pour un Mali uni paisible et prospère, combat conforme à nos principes et valeurs.

C’est l’occasion de féliciter les autorités de la transition, à leur tête le Général d’armée Assimi Goita, Président de la Transition pour les décisions courageuses prises en faveur de la Refondation de notre État et du respect de notre souveraineté. Notre Parti salue les efforts titanesques déployés par les autorités de la transition pour équiper notre Armée afin de lui permettre d’assurer, avec honneur et dignité, sa noble et régalienne mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des personnes et de leurs biens.

Nos FAMA, ce sont nous toutes et tous par délégation.

Leur sang est le nôtre.

Leur loyauté est la nôtre.

Leur courage est le nôtre.

Leurs craintes aussi, sont les nôtres.

Elles nous défendent sans défaillir, sans penser à leur propre vie.

Seul un exceptionnel hommage, empli de reconnaissance, de compassion et de respect, chargé d’une profonde émotion et d’une indéfectible solidarité, doit leur être rendu. Et un soutien permanent doit leur être assuré.

Cet hommage inclut les familles de nos soldats.

Ces familles qui tremblent à chaque appel téléphonique, qui redoutent un message urgent, qui souffrent de l’absence, qui ont l’esprit torturé par l’angoisse.

Que ces familles sachent que nous sommes leur Grande Famille. Quoiqu’il arrive !

Chers congressistes,

Enfin, n’oubliions jamais que notre détermination, l’engagement des jeunes et des femmes nous ont permis de rester dignes et solidaires. Que les jeunes sachent particulièrement que l’instrument de travail que nous avons créé est pour eux…Il doit leur permettre impérativement de servir notre pays et de le mettre sur la rampe du développement, de la concorde et de la paix avec toutes les forces politiques qui partagent les mêmes visions.

Comment ne pas remercier et saluer l’engagement et l’accompagnement de la famille de Feu Soumaïla Cissé, de celle de Feu Younoussi Touré et de celles de bon nombre de nos camarades disparus. Elles nous ont accompagnés et soutenus dans toutes nos actions. Elles continueront le combat avec nous. Qu’elles trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude.

Ensemble nous allons restaurer l’espoir.
Je voudrais terminer mes propos par des prières pour un Mali juste, paisible, démocratique et prospère.

Sur ce, je déclare ouverts les travaux du 1er Congrès Ordinaire de l’EDR !

VIVE L’EDR

VIVE LA REPUBLIQUE !

Que Dieu bénisse le Mali.

JE VOUS REMERCIE !

La séance est suspendue.

Le Président du Parti

Professeur Salikou Sanogo

Grand Officier de l’ordre national

You may also like

laissez un commentaire

Our Company

Lorem ipsum dolor sit amet, consect etur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Newsletter

Laest News

Mali Ondes & Medias @ 2023

Vous voulez apparaître dans notre espace pub ?  Voir les statistiques