Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a présidé ce vendredi, le 2 août dernier, à la cérémonie de clôture de l’atelier de formation destiné aux nouveaux chefs de mission diplomatique et poste consulaire au Mali.
Cette session de formation a permis de préparer ces diplomates à leurs nouvelles responsabilités dans le contexte de la nouvelle vision de la gouvernance publique et de la dynamique confédérale engagée par le Mali, le Burkina, le Niger.
Les diplomates formés sont désormais équipées pour faire face aux défis, enjeux géopolitiques actuels et remplir leurs fonctions de promotion et de défense des intérêts du Mali, y compris ceux de ses compatriotes à l‘étranger conformément aux orientations du président de la Transition Assimi Goïta.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement à doter le Mali d’un corps diplomatique qualifié et performant, capable de relever les défis auxquels le pays est confronté sur le plan international.
Par ailleurs, la session de formation s’est terminée par une séquence interactive ou le ministre Abdoulaye Diop a donné des conseils pratiques, communiqué la vision gouvernementale et fourni des orientations opérationnelles aux nouveaux chefs de missions diplomatiques et postes consulaires du Mali.
Fatoumata TOGO, stagiaire