Accueil » Diplomatie : Le ministre Abdoulaye DIOP rencontre les Ambassadeurs et consuls généraux

Diplomatie : Le ministre Abdoulaye DIOP rencontre les Ambassadeurs et consuls généraux

Par Ibrahima DJITEYE
0 commentaire

Ce lundi 05 août 2024, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, M. Abdoulaye Diop a tenu une visioconférence avec les Ambassadeurs et consuls Généraux du pays. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du partage d’information et l’échanges réguliers avec les chefs de missions diplomatiques et postes consulaires au Mali.

La confédération Sahélienne nécessite une coordination plus étroite des actions diplomatiques les pays membres, la tenue prochaine de la conférence des Ambassadeurs vise à réorienter les priorités et remobiliser les acteurs de la diplomatie maliennes. Ainsi le Mali a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine en raison de l’implication présumée dans les activités terroristes sur le territoire malien. Ces questions ont été au cœur des échanges directs et fructueux entre le ministre Diop et les chefs de mission.

En outre le Chef de la diplomatie malienne a souligné que les priorités, du gouvernement de Transition sont de répondre aux aspirations des populations pour un Mali digne, ouvert, en paix et tourné vers la prospérité partagée dans le cadre de la confédération. A cet effet, il a invité les Ambassadeurs et consuls généraux à un engagement sacrificiel, dans un esprit de vigilance permanence, résolu pour faire rayonner le Mali dans toute sa splendeur sur la scène internationale.

Cette rencontre stratégique démontre la volonté du gouvernement malien de renforcer la cohérence et l’efficacité de sa diplomatie, dans un contextes de défis régionaux et internationaux majeurs.

Pour rappel, depuis le début de la Transition, les relations diplomatiques entre le Mali et certains partenaires internationaux se sont détériorées, y compris la France, pays colonisateur, les Nations Unies dont la mission a été écourtée dans le pays. Aussi, la Transition malienne a annoncé en début d’année son retrait de la CEDEAO. Cela fait suite, à un long bras de fer entre l’institution sous-régionale et le Mali. Il sied aussi de rappeler que la Communauté ouest-africaine a imposé des lourdes sanctions économiques et financières contre le Mali après le deuxième coup d’Etat du colonel Assimi Goita contre le premier président de la Transition, le colonel-major à la retraite Bah N’DAW.

Fatoumata TOGO Stagiaire.

You may also like

laissez un commentaire

Our Company

Lorem ipsum dolor sit amet, consect etur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Newsletter

Laest News

Mali Ondes & Medias @ 2023

Vous voulez apparaître dans notre espace pub ?  Voir les statistiques