La famille de feu Toumani Diabaté, l’un des plus grands joueurs de kora au monde, a rendu visite au Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga à la primature pour le remercier pour son accompagnement et son soutien. C’était ce mercredi, 14 août 2024 en présence du Secrétaire Général du ministère de la culture monsieur Hamane Demba Cissé.
Une délégation de famille de feu Toumani Diabaté conduite par sa sœur ainée, Souadou Diabaté s’est rendue à la primature pour exprimer sa profonde gratitude envers le Premier ministre, Chef du gouvernement pour sa présence et son accompagnement lors des cérémonies organisées en l’honneur de la légende de la Kora, décédé le 19 juillet 2024 à l’âge de 59 ans.
Souadou Diabaté a souligné que l’engagement du chef du gouvernement a montré que Toumani n’appartient pas à sa famille seule. « L’accompagnement que vous nous avez apporté, si vous ne l’avez pas fait cela m’aurait étonnée », a-telle déclaré.
La fille du défunt, Djélika Diabaté a également exprimé la reconnaissance de la famille pour la présence de Dr Choguel Kokalla Maiga, qui a donné un cachet spécial aux funérailles. Selon elle, la plus grande fierté de son père était de diffuser la culture 8malienne et africaine à travers le monde grâce à la Kora.
De son côté Sidiki Diabaté, le premier fils ainé, à remercier le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta et le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga ainsi que l’ensemble du gouvernement. Il a relevé que l’héritage légué par son père se résume à la Kora, au Kora 8et sa grande générosité envers les plus démunis.
En réponse, le Premier ministre a salué les Diabaté, qu’il considère comme de vrais ambassadeurs du Mali grâce à leur contribution à la culture. Il a encouragé la famille à contribuer sur cette voie et à tracer de belles perspectives pour honorer la mémoire de Toumani Diabaté.
Au-delà du soutien logistique et symbolique, les Diabaté ont apprécié le fait du premier ministre ait considéré Toumani Diabaté comme une figure nationale, non seulement comme un membre de leur famille. Cela montre que l’Etat à honorer la mémoire du musicien hors pair qu’il à contribuer à faire rayonner l’image du Mali à travers le monde.
Ce témoignage de reconnaissance de la famille envers le Premier ministre souligne l’importance de Toumani Diabaté pour le Mali et la culture Africaine. Le décès de cet artiste de renommée mondiale a suscité une émotion nationale, comme en témoigne l’implication personnelle du chef du gouvernement dans les funérailles.
Fatoumata Togo, stagiaire