Renforcement des capacités de renseignement au sein des Forces Armées Maliennes. Une formation sur la base de renseignement militaire d’une dizaine d’éléments des Etats-majors et des Directeurs de service des Forces Armées maliennes a pris fin, le vendredi 9 août 2024. Cette formation qui s’est déroulée à Etat-major général des Armées a été présidée par le Colonel Théodor Kamate, sous-chef renseignements.
Cette formation vise à renforcer les capacités des militaires en matière de renseignements d’intérêts militaires. Le Colonel Kamate a souligné l’importance de cette formation, qui consiste à équiper les militaires des connaissances nécessaires pour appréhender les enjeux du renseignement dans le contexte actuel. Il a exhorté les stagiaires à mettre en pratique les modules enseignés et à partager leurs nouvelles compétences avec leurs collègues. Ainsi, il a également appelé les chefs militaires à utiliser ces stagiaires formés pour transmettre les connaissances acquises.
Le sous- lieutenant Lassine Coulibaly, stagiaire de la division des renseignements de l’armée de terre, a témoigné de l’impact positif de la formation, qui leur a permis d’acquérir des connaissances essentielles sur le cycle du renseignement, et le concept joint-intelligence, les techniques de collecte d’information et l’importance du renseignement dans la planification des opérations.
Par ailleurs, elle a également permis aux participants d’acquérir des compétences essentielles pour mieux appréhender les défis du renseignement dans le contexte de guerre asymétrique. Le Colonel Kamate a d’ailleurs insisté sur la nécessité de poursuivre la formation des militaires dans ce domaine afin de garantir une meilleure efficacité des opérations.
Ainsi la MDL/Chef Madjan M Camara de la gendarmerie a également exprimé sa satisfaction et son engagement à mettre en pratique les connaissances acquises au sein de son unité.
Ceci met en lumière l’importance croissante du renseignement dans le contexte actuel de l’armée malienne. La formation dispensée aux officiers des FAMA témoigne de la volonté de renforcer les capacités de l’armée face aux défis sécuritaires auxquels elle est confrontée. L’accent mis sur le partage des connaissances et l’utilisation des stagiaires comme relais d’information souligne l’importance d’une culture du renseignement au sein de l’armée.
Ainsi, cette formation sur le renseignement d’intérêt militaire est un élément essentiel pour la réussite des opérations militaires. L’engagement du commandement à poursuivre la formation des militaires dans ce domaine entrevoie une amélioration des capacités de l’armée malienne en matière de renseignement.
De ce fait, la remise des attestations aux participants, marquant la fin de formation sur les cours de base du renseignement. C’est un événement symbolique qui souligne la conclusion de ce programme de formation importante pour les militaires maliens.
Fatoumata Togo, stagiaire.