Accueil » Togo : la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication met en demeure RFI

Togo : la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication met en demeure RFI

Par Ibrahima DJITEYE
0 commentaire

Les médias français, notamment ceux de France Médias Monde commencent à être des épines dans les pieds des dirigeants ouest africains. Après sa suspension au Mali, au Burkina Faso et au Niger, trois pays regroupant au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), la Radio France Internationale est menacé de suspension au Togo.

Dans une lettre signée mardi 07 mai, le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication togolaise (HACC) Pitalounani Telou a informé la directrice générale de RFI que son média risque d’être suspendu.

Dans cette lettre de mise en demeure, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication togolaise (HAAC) reproche à RFI d’ignorer ses avertissements à l’obligation de neutralité et d’équité dans sa couverture au Togo.

Aussi, la HACC dénonce « des inexactitudes répétées » dans les reportages du média français, qui seraient « préjudiciables à l’image du Togo » et violent « les principes fondamentaux du journalisme », indique la lettre de mise en demeure de la Haute Autorité l’Audiovisuel et de la Communication togolaise.

En outre, l’autorité de régulation de l’audiovisuel et de la Communication togolaise critiquant  la couverture des récentes élections par RFI indique : « si de tels agissements se répètent, la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication se verra contrainte d’envisager des mesures appropriées, y compris la suspension de votre droit de diffusion sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre ».

Il sied de rappeler que la Radio France Internationale n’est pas à sa première menace de suspension en Afrique de l’ouest. Le média est suspendu dans trois autres pays de la zone. Il s’agit du Mali en mars 2022, du Burkina Faso en décembre 2022 ainsi que du Niger en en août 2023. Ces trois pays sont tous dirigés par des régimes militaires. Jadis écouter dans en Afrique occidentale, cette énième menace de suspension de RFI dans cette partie de l’Afrique sous entend, le média français perd de plus en plus sa crédibilité dans le continent notamment dans les anciennes colonies françaises, a souligné un observateur.

Ibrahim K. DJITTEYE

You may also like

laissez un commentaire

Our Company

Lorem ipsum dolor sit amet, consect etur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Newsletter

Laest News

Mali Ondes & Medias @ 2023

Vous voulez apparaître dans notre espace pub ?  Voir les statistiques