Accueil » Situation sécuritaire au Mali : Les FAMa à pied d’œuvre pour instaurer l’autorité sur l’ensemble du territoire national

Situation sécuritaire au Mali : Les FAMa à pied d’œuvre pour instaurer l’autorité sur l’ensemble du territoire national

Par Ibrahima DJITEYE
0 commentaire

Dans un communiqué rendu public, ce lundi 29 juillet 2024 dont nous disposons une copie, l’Armée malienne a déclaré avoir perdu plusieurs éléments lors d’une embuscade tendue par des groupes armés terroristes affiliés à Al-Qaïda à Tinzaouatene, située à 233 Km au Nord-Est de Kidal. C’était à la suite d’une vaste opération d’envergure engagée par les Forces Armées maliennes pour installer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

Depuis le vendredi 19 juillet, les Forces Armées maliennes ont engagé une vaste opération dans le grand nord du Mali. Cela fait suite à l’engagement du gouvernement d’instaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national. Pour rappel, les FAMa ont enregistré, le 14 novembre 2023, une victoire historique sanctionnée par reprise de Kidal longtemps échappé à l’Etat central du Mali. Cette opération qui se poursuive a permis à l’armée de prendre, le 22 juillet, le contrôle total de la localité d’IN-AFARAK, située à122 Km au Nord-Ouest de Tessalit.

Dans son communiqué, les FAMa ont indiqué qu’après IN-FARAK, le cap s’est mis Tinzaouatene, une localité située à la frontière algérienne. « Les GAT sévissaient contre la population avec des rackets, des vols et le blocage des convois logistiques destinés à approvisionner les principales villes du Nord », déclare les FAMa qui affirment rencontrer une première attaque terroriste, le 25 juillet dernier. Aussi, soulignent-elles, « leur vive réaction a permis de repousser cette attaque et d’infliger de lourdes pertes humaines et matérielles à l’ennemi. L’ennemi affaibli était en débandade ».

Cependant, après ce premier échec des terroristes, les conditions météorologiques ont fortement influé sur la situation, annonce les FAMa dans leur communiqué. « Une nuit orageuse marquée des tempêtes de sable ont permis à la coalition terroriste de réorganiser et de recevoir des renforts de tous terroristes de la sous-région », dénoncent les FAMa. Ainsi, rappelle l’Etat-major, les groupes armés terroristes regroupés dans une coalition opportuniste comprenant l’EIGS et le GSIM, ont lancé plusieurs véhicules kamikazes contre l’armée malienne. « L’unité FAMa a été encerclée par la coalition terroriste du Sahel et des violents combats se sont engagés avant l’arrivée des renforts. La bravoure et détermination de nos soldats, n’ont pas permis d’éviter un nombre de pertes en vies humaines et matérielles », regrette l’armée malienne avant de dire que « nous tenons à souligner que cette situation ne saurait remettre en cause la dynamique d’exercices de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, comme matérialiser par la prise de contrôle d’IN-AFARAK ».

Par ailleurs, les FAMa rassurent que les soldats engagés dans cette opération d’envergure aient « démontré une fois de plus leur dévouement et un grand sens du devoir lors de ces batailles qui imposent le respect et la fierté ». Elles expriment aux troupes sur le terrain leur reconnaissance « infinie ». Elles poursuivent en indiquant que « les FAMa prennent pleinement et en toute responsabilité la mesure de cet évènement actuellement à une analyse détaillée des évènements pour en tirer toutes les leçons nécessaires et réadapter leur stratégie de sécurisation et de stabilisation ».

Rappelons que l’Etat-major général des Armées du Mali n’a pas donné dans son communiqué le nombre des éléments tués lors de cette embuscade tendue par les Groupes armés terroristes dans la localité de Tinzaouatene à la frontière algérienne. 

Ibrahim K. DJITTEYE et Fatoumata TOGO, stagiaire

You may also like

laissez un commentaire

Our Company

Lorem ipsum dolor sit amet, consect etur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Newsletter

Laest News

Mali Ondes & Medias @ 2023

Vous voulez apparaître dans notre espace pub ?  Voir les statistiques