Accueil » Signature d’une convention de partenariat : Le Mali et le PNUD converge leurs efforts pour faire de la diaspora un levier de développement

Signature d’une convention de partenariat : Le Mali et le PNUD converge leurs efforts pour faire de la diaspora un levier de développement

Par Ibrahima DJITEYE
0 commentaire

Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager a présidé, ce lundi 19 août 2024, en compagnie de son homologue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Brouéma Kansaye et le Programme de Nations Unies pour le développement du pays (PNUD), la cérémonie de la signature d’une convention de partenariat pour la relance du programme TOKTEN, un projet ambitieux visant à mobiliser la diaspora intellectuelle pour le développement du Pays.

Le projet vise à mobiliser la diaspora intellectuelle malienne pour contribuer au développement national dans des domaines stratégiques, tels que la résilience face au changement climatique, l’investigation productif et la réinsertion des migrants de retour.

 De ce fait, le ministre Mossa Ag Attager a exprimé sa satisfaction pour la concrétisation de ce partenariat, soutenu par un fonds de démarrage de 500 millions de francs CFA, témoignant également l’engagement de l’Etat malien à faire de la migration un levier de développement.

Le ministre a remercié l’engagement et la vision partagée de Monsieur Maleye Diop, Représentant résident du PNUD au Mali pour son soutien indéfectible et a réaffirmé sa volonté de renforcer les acquis du programme TOKTEN et la consolidation de la stratégie de mobilisation de la diaspora pour le développement du Mali. Il a également exprimé ses remerciements à son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Brouéma Kansaye pour son soutien à cette initiative et son engagement en faveur du renforcement des capacités nationales.

Selon ministre des Maliens établis à l’extérieur, cet accord marque une étape significative dans la mise en œuvre du projet d’appui à la capitalisation du programme TOKTEN pour un développement social et inclusif du pays.

Ainsi, la cérémonie s’est clôturée avec la signature de la convention, marquant le lancement officiel de ce programme stratégique.  

Fatoumata Togo, Stagiaire

You may also like

laissez un commentaire

Our Company

Lorem ipsum dolor sit amet, consect etur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Newsletter

Laest News

Mali Ondes & Medias @ 2023

Vous voulez apparaître dans notre espace pub ?  Voir les statistiques