Ce mardi 24 septembre 2024, à Bamako, s’est tenue la cérémonie de clôture de la 3ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE). L’événement a été marqué par la remise officielle d’un chèque symbolique de 50 millions de FCFA, effectué par le ministre de la réconciliation, au profit des victimes des récentes inondations dans la région de Koulikoro.
Placée sous le thème « Solidarité et Unité Nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES », cette édition de la SENARE a permis au ministère de la réconciliation de contribuer concrètement aux efforts gouvernementaux visant à soutenir les populations touchées par ces catastrophes.
Lors de la cérémonie, après les mots de bienvenue du représentant du maire de la Commune 5, le gouverneur de Koulikoro a chaleureusement remercié le ministre de la réconciliation pour ce geste significatif. Les populations de la région, en particulier celles du cercle de Kangaba, ont salué cette initiative.
En réitérant l’engagement de son ministère, le ministre de la réconciliation a affirmé la volonté de traduire en actes concrets la vision du gouvernement en matière de réconciliation, de paix et de solidarité. Ce geste s’inscrit dans la continuité des actions en faveur des victimes d’inondations, non seulement au Mali, mais également dans l’ensemble de la confédération AES.
L’appel à l’unité et à la solidarité nationale résonne comme un rappel de l’importance de se mobiliser collectivement pour renforcer la cohésion sociale et soutenir les plus vulnérables.
Ibrahim K DJITTEYE