Accueil » PROFESSEUR SALIKOU SANOGO : L’HARMATTAN DE LA DIGNITÉ ET DE LA LOYAUTÉ DU PAI, DU PMT À LA DÉMOCRATIE MALIENNE.

PROFESSEUR SALIKOU SANOGO : L’HARMATTAN DE LA DIGNITÉ ET DE LA LOYAUTÉ DU PAI, DU PMT À LA DÉMOCRATIE MALIENNE.

Par Salif SYLLA
0 commentaire


PROFESSEUR SALIKOU SANOGO : L’HARMATTAN DE LA DIGNITÉ ET DE LA LOYAUTÉ DU PAI, DU PMT À LA DÉMOCRATIE MALIENNE

Professeur agrégé en physique nucléaire, Maître de conférences et enseignant dans les grandes universités et écoles du Mali, Salikou SANOGO incarne une figure éminente du savoir et de l’engagement politique. Son parcours académique est couronné de plusieurs distinctions : Ministre de l’Éducation Nationale, Maire de la commune rurale de N’Golopédougou, Chevalier et Grand-Croix de l’Ordre National du Mali.

Dès sa jeunesse, Professeur SANOGO s’est illustré auprès de ses aînés du PAI (Parti Africain pour l’Indépendance), aux côtés des grandes figures paternelles de l’indépendance malienne. Il fut également un pilier du PMT (Parti Malien des Travailleurs), ce groupe d’élite opérant dans la clandestinité pour ouvrir la voie à la démocratie au Mali.

Héritier de la trempe des lettrés et élites des années 80 à nos jours, il partagea les luttes avec feu Abdramane BAMBA et feu Kadari BAMBA, autres figures démocrates majeures. C’est dans sa maison familiale à N’Tomikorobougou que se tenaient les réunions secrètes du PMT, faisant de lui un acteur stratégique dans la transition démocratique malienne.

Homme calme, observateur, méthodique et éclairé, Professeur SANOGO s’est distingué par une approche politique empreinte de rigueur et de vision sociétale. Le PAI a ouvert le chemin de l’indépendance, le PMT celui de la démocratie. Et lui, personnellement, a marqué l’histoire comme père fondateur du grand mouvement politique de 1990, l’ADEMA-PASJ.

Toujours fidèle à ses principes, il participe à la création de l’URD en 2002, par loyauté envers feu Soumaila CISSÉ, victime d’une injustice politique. Vice-président de l’URD aux côtés de CISSÉ pendant 19 ans, il incarne la continuité d’une vision républicaine d’un Mali juste, respectable et enviable.

En 2023, face aux manœuvres des « crocodiles des eaux troubles » de la politique malienne, il choisit de poursuivre, dans la dignité et la loyauté, le combat initié par son ami de toujours. Il fonde alors le parti EDR (Espoir pour la Démocratie et la République), où il est élu Président du Directoire lors de l’assemblée constitutive.

Aujourd’hui, Professeur Salikou SANOGO reste le flambeau vivant d’une politique sans intérêt personnel, guidée uniquement par la fidélité, la fraternité, et le rêve d’un Mali meilleur. Son engagement désintéressé lui vaut le respect et la reconnaissance de tous les héritiers de feu Soumaila CISSÉ. Il est l’espoir pour les militants, les sympathisants, les amis et la famille du président défunt.


Salif Siré SYLLA

You may also like

laissez un commentaire

Our Company

Lorem ipsum dolor sit amet, consect etur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Newsletter

Laest News

Mali Ondes & Medias @ 2023

Vous voulez apparaître dans notre espace pub ?  Voir les statistiques