Accueil » Marché Financier de l’UEMOA: le Mali Obtient 27,499 milliards de FCFA

Marché Financier de l’UEMOA: le Mali Obtient 27,499 milliards de FCFA

Par Salif SYLLA
0 commentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique la somme de 27,499 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Union monétaire Ouest africaine (Umoa), le mercredi 21 février 2024. Il s’agit dune opération qui s’est déroulée au terme d’une émission d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans.

Ainsi, l’Umoa-Titres estime que l’émetteur a mis en adjudication de 25 milliards de FCFA, et s’est retrouvé avec des soumissions globales de 25,775 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 111,10%.

Par ailleurs, le montant des soumissions retenu est de 27,499 milliards de FCFA et celui rejeté à 276 millions de FCFA. Ce qui correspond à un taux d’absorption de 99,01%. Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 9,41% pour les bons et 9,87% pour les obligations.

Notons que le remboursement des bons se fera le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 19 février 2025. Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale de ces bons. Quant au remboursement du capital des obligations, il est prévu le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 22 février 2027.

Pour rappel, le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux fixé à 6,15% et ce dès la fin de la première année. Il faut signaler qu’il y a deux semaines, l’Etat du Mali recherchait la somme de 25 milliards de FCFA auprès des investisseurs du marché financiers régional. Et sans nul doute, cette opération s’est soldée par un francs succès,. Elle a permis de mobiliser une bagatelle de 27 milliards de FCFA. Selon l’Union Monétaire Ouest africaine, cette enveloppe permettra à l’Etat du Mali de prendre en charge ses besoin d’ordre budgétaire.

Daouda Bakary KONE

You may also like

laissez un commentaire

Our Company

Lorem ipsum dolor sit amet, consect etur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Newsletter

Laest News

Mali Ondes & Medias @ 2023

Vous voulez apparaître dans notre espace pub ?  Voir les statistiques