Accueil » Fin de la Transhumance au Mali à l’Extérieur.

Fin de la Transhumance au Mali à l’Extérieur.

Par Les Stagiaires
0 commentaire

Un groupe ministériel a rapidement répondu à l’appel récemment du président de la transition du Mali Son Excellence le Colonel Assimi Goita qui veut que la migration périodique du bétail du Mali a l’extérieur soit stoppée.

C’était le vendredi 19 juillet 2024, à l’hôtel Maeva palace de Bamako, sur un grand atelier que ces ministères se sont rencontrés pour prendre une bonne stratégie pour combler ce souhait du président Assimi Goita.

Il s’agit du ministre de l’élevage et de la pêche, M. Youba Bah qui a présidé la cérémonie, du tout nouveau ministre de l’agriculture M. Daniel Simion Kèléman, de Mme Bagayoko Aminata Traoré, ministre de l’emploi, de l’entreprenariat et de la formation professionnelle et de Mme Coulibaly Mariam Maïga, ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et la famille. Cette initiative du président de la transition, selon Youba Ba, ministre en charge de l’elevage et de la pêche, n’était pas à tarder à lancer car, c’est une initiative réfléchie sur un besoin clair et net. D’abord, à travers le projet de cette initiative, il faut cultiver, élever, pêcher, chose qui va créer des emplois avant même son résultat, c’est pourquoi, dit-il, ces ministères cités ont été impliqués pour  amener ce projet au bon port. Au titre de rappel, M. Ba a affirmé que le bétail est le troisième produit d’exploitation au Mali après l’or et le coton. Aussi, ajoute-t-il, le système d’élevage au Mali est sur trois(3) bases, le Pastoral, l’Agro-pastoral et l’intensif. Bien que le Mali soit encore dépendant de ce phénomène de Transhumance, mais il sera indépendant avec ce projet mise en œuvre par les experts maliens et qui sera piloté aussi par ces maliens, a-t-il poursuivi. Causée, par les facteurs de vulnérabilité, le changement climatique, l’augmentation de la pression foncière, le processus de privatisation de ressources des communes et l’insécurité récurrente, la fin de cette transhumance au Mali sera un exploit reconnu par le président de la transition du Mali parmi ses plans de développement a fin de protéger l’économie du pays, a laissé entendre le ministre Youba Ba avant de remercier Assimi Goita pour cette confiance et d’inviter à ces départements ministériels impliqués à ce projet à jouer pleinement leur rôle pour l’atteinte de cet objectif.

Youba Doumbia…..

You may also like

laissez un commentaire

Our Company

Lorem ipsum dolor sit amet, consect etur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Newsletter

Laest News

Mali Ondes & Medias @ 2023

Vous voulez apparaître dans notre espace pub ?  Voir les statistiques