Le 6 août 2025, deux policiers du commissariat du 2e arrondissement de Tombouctou ont été enlevés lors d’une interception sur la route menant au village de Korioumé, situé à environ 13 km de Tombouctou. Selon des sources, les policiers circulaient à bord d’un véhicule 4×4 Land Cruiser rouge, appartenant à la compagnie Aba-Voyage, et revenaient de Mopti.

Environ 5 km avant d’atteindre le village, trois hommes armés, à moto, ont contraint le conducteur à s’arrêter et ont ordonné à tous les passagers de descendre. Les assaillants ont ensuite séparé les deux policiers du reste du groupe, leur ont bandé les yeux et les ont emmenés sur les motos dans une direction inconnue. Lors de leur opération, ils ont également fouillé les sacs des policiers, emportant un pistolet automatique ainsi que des attestations de diplômes provenant de l’École nationale de police, appartenant à d’autres membres du commissariat.
Les informations disponibles indiquent que les deux enlevés sont des agents du Commissariat de police du 2e arrondissement de Tombouctou, en permission pédestre malgré les restrictions imposées par le Commandement de la zone de défense du secteur-3.
En réponse à cet incident, le Commandement militaire de zone ainsi que l’autorité régionale et la hiérarchie compétente ont été informés. Le procureur a été saisi, et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’enlèvement et tenter de localiser les policiers Enlèvement de Deux Policiers à Tombouctou
M.O.M/ACTU /Rédaction / Fatoumata TOGO Stagiaire