Accueil » Coopération sino-malienne : Un pas vers l’indépendance énergétique

Coopération sino-malienne : Un pas vers l’indépendance énergétique

Par Ibrahima DJITEYE
0 commentaire

Le Mali a franchi une étape importante dans sa transition énergétique avec la signature d’un protocole d’accord pour la construction d’une centrale solaire de 100 mégawatts. Ce lundi, 19 août 2024 vers l’après-midi, le gouvernement du Mali et la société chinoise Sinohydro Corporation Limited ont signé un protocole d’Accord, visant à répondre aux besoins énergétiques croissants du pays.

Pour atténuer le problème de la fourniture d’électricité au Mali, le gouvernement de la Transition et la Société chinoise Sinohydro Corporation Limited ont signé un protocole d’Accord de la construction d’une centrale solaire de 100 mégawatts couplée à un système de stockage d’énergie de 50 mégawatts à Fana. C’est projet est le fruit de la Coopération sino-malienne.  La réalisation vient à point nommé, car depuis quelques mois le Mali vit une crise énergétique sans précédent. Elle permettra de fournir dans les semaines à venir une énergie « propre et fiable à la population malienne »

 Ainsi, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Madame Bintou Camara a exprimé le ferme engagement du gouvernement malien à faire recours aux énergies renouvelable afin d’atténuer des besoins croissants en électricité, cala pour la satisfaction totale de la population. Elle a souligné également la motivation du gouvernement à privilégier les centrales solaires surtout en de temps de la hausse du prix de carburant et aussi la nécessité de diversifier le mix énergétique.

Par ailleurs, le représentant de la société chinoise, Zhu Jie affirme que la collaboration entre le Mali et la Chine dans ce projet témoigne la volonté de coopération entre les deux pays pour le développement durable. Aussi, il s’engage à démarrer rapidement les travaux de construction de la centrale solaire.

De ce fait, la signature de ce protocole d’Accord représente un pas significatif vers l’indépendance énergétique du Mali. Le projet de centrale solaire de Fana permettra d’améliorer l’accès à l’électricité pour la population malienne, de stabiliser le réseau électrique et de contribuer à la transition énergétique du pays. La collaboration avec la Chine, un partenaire fiable et expérimenté, garantit une mise en œuvre rapide et efficace de ce projet crucial pour le développement du Mali.

Fatoumata Togo, stagiaire

You may also like

laissez un commentaire

Our Company

Lorem ipsum dolor sit amet, consect etur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Newsletter

Laest News

Mali Ondes & Medias @ 2023

Vous voulez apparaître dans notre espace pub ?  Voir les statistiques