Dans un communiqué publié le 29 août 2024, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a alerté sur des risques accrus d’inondations. Malgré une situation météorologique généralement favorable sur l’essentiel du territoire, des conditions climatiques instables sont à l’œuvre. Selon les dernières prévisions de Mali-Météo, des activités pluvio-orageuses sont en cours dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou, Taoudéni et Ménaka.
Cette dynamique pourrait évoluer au cours de la nuit, touchant particulièrement les régions de Douentza, Mopti et Bandiagara, où le risque d’inondation est jugé très élevé.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, exhorte les populations à faire preuve de vigilance face aux risques d’inondation. Il insiste également sur l’importance de respecter les consignes de sécurité émises par les autorités : « Libérer les emprises et les voies d’écoulement des eaux, éviter les zones à risque d’éboulement, ne pas s’engager sur une route ou une ruelle inondée à pied ou en véhicule, ne jamais s’approcher des berges d’un cours d’eau en crue ou d’un canal d’évacuation d’eau tel que les caniveaux, et ne pas s’arrêter sur un pont, que ce soit à pied ou en véhicule. En cas de forte pluie, il est recommandé de s’abriter dans un bâtiment ou un espace couvert, et surtout pas sous un arbre pour éviter le risque de foudre. »
Le ministre appelle ainsi la population à rester vigilante en raison des risques d’inondation imminents. Les services du département restent joignables via les numéros verts pour toute assistance.
Fatoumata Togo, Stagiaire