AFRICOM boucle une tournée express en Afrique de l’Ouest.
USA – Bénin – Côte d’Ivoire – Ghana – Tchad — Une délégation du commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM) vient d’achever une mission de six jours à travers l’Afrique de l’Ouest, marquant plusieurs escales diplomatiques et sécuritaires dans la région.
Partie de Djibouti, la délégation a atterri le 19 septembre à Cotonou à bord d’un jet GLF4 (immatriculé N48GL), opéré par Phoenix Air, une société sous contrat avec le Département de la Défense des États-Unis. Le Bénin a été la première étape de ce périple, avec trois jours passés dans la capitale économique pour des échanges avec les autorités béninoises autour de la coopération militaire et régionale.
S’en sont suivies des escales à Abidjan (Côte d’Ivoire), pour une journée, puis à Accra (Ghana), où la délégation est restée un jour et demi. La dernière halte s’est faite à N’Djamena (Tchad), le temps d’une matinée.Ce marathon diplomatique s’inscrit dans la stratégie d’AFRICOM visant à renforcer ses partenariats sécuritaires sur le continent. La délégation est actuellement en route pour Stuttgart (Allemagne), où est basé le quartier général d’AFRICOM.
Rédaction