L’Application de laccord d’algerie, un autre casting
Le conseil de sécurité de l’ONU exhorte les parties signataires de l’accord pour la paix, à reprendre le dialogue pour garantir la paix et la stabilité au Mali. Au même moment, le comité stratégique du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), propose « l’abandon pur et simple de cet Accord » au profit du dialogue inter-malien.
Les membres du conseil de sécurité ont dans un communiqué publié, le 6 janvier dernier, réaffirmé le « caractère central » de l’accord pour la paix. Ils demandent aux parties signataires à s’engager dans sa mise en œuvre pour ainsi garantir la paix et la stabilité au Mali.
Au même moment, le comité stratégique du M5-RFP qui a mené la contestation contre l’ancien Président IBK demande aux autorités de la Transition de « dénoncer » l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger. Pour le mouvement « ledit accord a montré toutes ses limites et n’a pu apporter ni la paix, ni la réconciliation encore moins la Stabilité dans notre pays ». Dès lors, il appartient au peuple malien « de se libérer d’un tel fardeau et d’envisager d’autres pistes pour réaliser l’union nationale » poursuit le mouvement.
