Accueil » 50ème session du Conseil des ministres de l’OCI : DIOP Plaide pour une coopération régionale renforcée et un soutien accru à la Palestine lors de la session de l’OCI

50ème session du Conseil des ministres de l’OCI : DIOP Plaide pour une coopération régionale renforcée et un soutien accru à la Palestine lors de la session de l’OCI

Par Ibrahima DJITEYE
0 commentaire

Lors de la récente session de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), qui se du 29 au 30 août 2024, à Yaoundé, au Cameroun, Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires Étrangères du Mali, a prononcé un discours significatif, marquant une forte déclaration d’engagement envers le développement régional, la lutte contre le terrorisme, et le soutien à la Palestine.

Le chef de la diplomatie malienne a ouvert son discours en saluant le thème de la session : « Développement des infrastructures de transport et de communication intra-OCI comme un instrument majeur de lutte contre la pauvreté et l’insécurité ». Dans un contexte économique mondial troublé, le Mali a plaidé pour une accélération des projets visant à renforcer les infrastructures intra-OCI, soulignant que ces initiatives sont essentielles pour une coopération Sud-Sud plus solide. Le Ministre a critiqué les projets et programmes imposés par des acteurs extérieurs au Sud Global, appelant à une relance accrue sur les ressources endogènes et à une coopération renforcée au sein de l’Oummah islamique pour garantir le développement et 8la sécurité des nations membres.

En ce qui concerne la situation à Gaza, Monsieur DIOP a fermement condamné les récentes attaques israéliennes contre les civils, notamment dans des zones vulnérables telles que les écoles. Réitérant le soutien indéfectible du Mali au peuple palestinien, il a appelé à la reconnaissance d’un État palestinien indépendant avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes.

Lutte contre le terrorisme et crise au Sahel

Dans le domaine de la paix et de la sécurité, le ministre a exprimé son approbation pour les résolutions condamnant les attaques terroristes dans les pays du Sahel. Il a évoqué les récentes attaques contre les Forces Armées Maliennes à Tinzawatène, en juillet 2024, attribuées à une coalition de groupes terroristes soutenus par des entités étatiques étrangères. Monsieur DIOP a notamment cité les déclarations du Porte-parole des services de renseignements militaires ukrainiens et de l’Ambassadeur ukrainien au Sénégal pour illustrer le soutien de l’Ukraine au terrorisme international, ce qui a conduit à la rupture des relations diplomatiques entre le Mali, le Niger, et l’Ukraine.

Le ministre DIOP a dénoncé la fourniture d’armes par l’Ukraine qui, selon lui, alimente le terrorisme et la criminalité au Sahel. Il a lancé un appel au Conseil de sécurité des Nations Unies pour qu’il prenne des mesures appropriées face à cette menace. Le Mali, en collaboration avec la Confédération des États du Sahel (AES), a sollicité le soutien de l’OCI et des Nations Unies pour contrer cette agression et appuyer les efforts de stabilisation régionale.

Solidarité et vision de l’AES

Par ailleurs, il a exprimé sa gratitude aux États ayant soutenu la Confédération des États du Sahel, affirmant que l’AES, dirigée par le Colonel Assimi Goita, est ouverte aux partenariats visant à promouvoir la paix, la sécurité et le développement dans la région. Il a réaffirmé l’engagement de l’AES à lutter contre le terrorisme tout en soulignant que la Confédération cherche à renforcer l’intégration et l’assistance mutuelle en toute autonomie, sans esprit de compétition.

Ibrahim K. Djitteye

You may also like

laissez un commentaire

Our Company

Lorem ipsum dolor sit amet, consect etur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Newsletter

Laest News

Mali Ondes & Medias @ 2023

Vous voulez apparaître dans notre espace pub ?  Voir les statistiques