Le jeudi 27 juin 2024 , s’est ouvert dans la salle de réunion de la délégation de l’Agence pour la Sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), la 40ème session du Comité de gestion des activités aéronautiques nationales du Mali. La cérémonie était présidée par le ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina SISSOKO, président du comité en présence du Délégué du Directeur général de l’ASECNA, Ibrahim TRAORÉ.
Cette session à mi-parcours était l’occasion pour les membres du comité de gestion des activités aéronautiques nationales du Mali de faire un bilan d’étape des activités programmées au titre de l’année 2024. Plusieurs points ont été à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de l’adoption du compte rendu de la 39ème session du Comité de Gestion ; l’examen de l’état d’exécution des Résolutions et Recommandations de la session précédente ; de faire point sur l’exploitation, les équipements et infrastructures techniques ainsi que les ressources humaines, aussi état d’exécution du budget 2024 au 31 mai.
Cette 40ème à rassembler l’ensemble des membres du comité de gestion. Selon le ministre Dembélé Madina SISSOKO, président du conseil de gestion, cette session constate la mise en œuvre partielle des résolutions issues de la précédente session ordinaire du Comité de gestion.
Par ailleurs, les discussions ont aussi porté sur le programme d’investissement, qui a pour objet de maintenir et d’améliorer les outils et les infrastructures techniques, en vue du renforcement des activités de l’aviation civile, est soumis à l’examen de la session. Ledit programme comprend notamment les projets concourant à la reprise progressive des activités au nord du pays, a annoncé le ministre SISSOKO qui estime que « des actions significatives ont été réalisées, dans le cadre de la satisfaction de certains besoins opérationnels ».
Profitant de l’occasion, le ministre des Transports et des Infrastructures a gros plan sur les actions déjà menées. Il s’agit de la réhabilitation de la boucle « B » et des feux d’approche du balisage de piste de Kayes ; la construction et la rénovation de bâtiments au niveau des aérodromes et des stations synoptiques, à Bougouni, San, Ségou, Koutiala, Yélimané et Nioro ; le renforcement des marquages de la piste et des bretelles de l’Aéroport International Président Modibo KEITA, Sénou ; la réparation des chaussées aéronautiques des aéroports de Bamako et de Kayes ; le branchement de l’aéroport de Tombouctou au réseau moyenne tension de EDM ; les grosses réparations de la piste de l’aéroport de Mopti, y compris la reprise partielle des zones de toucher de roues ; ainsi que l’acquisition de véhicules incendie de moyenne puissance pour Sikasso et Tombouctou.
En outre, le ministre Dembélé Madina SISSOKO a aussi signifié que la Délégation aux activités aéronautiques nationales se réjouit de la qualité des indicateurs de pilotage concernant la gestion du trafic, l’information aéronautique, le niveau de protection contre l’incendie, la disponibilité des équipements de communication et de navigation sur tous les aérodromes relevant du domaine de compétence de la Délégation de l’ASECNA aux activités aéronautiques nationales du Mali.
« Dès lors, les actions devront, en perspective, être orientées essentiellement, pour le reste de l’année 2024, sur la réalisation des projets inscrits au programme d’investissement, en cours d’exécution », à laisser entendre Mme Dembélé qui ajoute que dans cette optique, la Délégation de l’ASECNA s’attèlera, conformément aux orientations du Comité de gestion, à la réalisation d’autres actions, notamment : « L’aménagement et la réparation des aires de mouvement de l’Aéroport International Président Modibo KEITA, Sénou de Bamako et notamment la piste et les bretelles ; l’acquisition d’une station automatique d’observation météo d’aérodrome pour l’aéroport de Kayes ; l’acquisition d’équipements des pompiers d’aérodrome ; la mise en œuvre des projets relatifs au renforcement des équipements météorologiques des stations synoptiques ; la réhabilitation de pistes de certains aérodromes de l’intérieur ainsi que la réhabilitation des bâtiments techniques de l’aéroport de Kayes.
Ibrahim Kalifa DJITTEYE