RAMADAN 2025 : ENTRE SPIRITUALITÉ ET PRÉLÈVEMENTS, LES MALIENS FACE À LA TRANSITION.
Bamako, le 01 mars 2025 – Le mois béni de Ramadan a débuté ce samedi à travers tout le Mali. Un moment de piété, de partage et de solidarité, mais aussi une période marquée par des difficultés croissantes auxquelles font face les ménages maliens depuis 2020.
En dépit d’une montée en puissance incontestable de l’armée malienne sur le plan sécuritaire, le pays reste confronté à une accumulation de crises : énergétique, diplomatique, financière, sociale, et économique. Des tensions qui pèsent lourdement sur les foyers et compliquent davantage le quotidien des ménages, notamment en cette période de jeûne.À cela s’ajoute l’application récente des prélèvements de 10 % sur les transferts financiers et de 1 % sur les dépôts bancaires.
Une décision qui suscite incompréhension et grogne à tous les niveaux de la société. Commerçants, fonctionnaires, travailleurs du secteur informel ou simples citoyens : nombreux sont ceux qui dénoncent l’impact direct de ces mesures sur le panier de la ménagère déjà fragilisé par l’inflation galopante.Dans un contexte aussi délicat, une réflexion collective s’impose pour préserver la cohésion sociale et renforcer la transition en cours.
Plus que jamais, le patriotisme et l’unité nationale doivent guider les Maliens afin de surmonter ensemble ces épreuves et construire un avenir meilleur, dans la paix et la solidarité.
Salif Sire Sylla