Le 3 septembre 2025, sur instruction du Ministre de l’Industrie et du Commerce, la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) s’est associée à l’Agence Malienne de Métrologie (AMAM) pour mener une mission de vérification des dimensions des barres de fer à béton dans le District de Bamako et le Cercle de Kati. Cette initiative vise à lutter contre les pratiques frauduleuses dans le secteur.

Au cours de cette opération, les agents ont constaté des anomalies graves dans une quincaillerie, qui proposait des barres de fer à béton de diamètre 8 sous l’appellation de diamètre 12, et celles de diamètre 6 comme étant du diamètre 10, tandis que les barres de diamètre 4 étaient vendues comme du 8. Ces manquements flagrants constituent une tromperie manifeste sur la marchandise, exposant ainsi les consommateurs à des risques majeurs, notamment dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
Ainsi, en procédant à la fermeture de cette quincaillerie, les autorités réitèrent leur engagement à protéger les populations contre toute pratique commerciale illégale. De plus, elles souhaitent garantir la qualité des produits disponibles sur le marché. Par conséquent, tout consommateur se sentant lésé par une telle pratique est encouragé à contacter les services de la DGCC. Pour ce faire, des numéros verts gratuits sont mis à disposition : 36 088 et 36 099.

Cette action exemplaire illustre la détermination des services compétents à veiller sur les intérêts des consommateurs maliens.
M.O.M/ACTU /Rédaction