Le Syndicat National de l’Éducation et de la Culture (SNEC) a adressé, ce jeudi 15 août 2024, une lettre au ministre de l’Éducation nationale pour exprimer ses préoccupations concernant le délai imparti pour l’identification biométrique des agents de la fonction publique.
Dans son communiqué, le syndicat fait référence à la lettre N° 000635/MEN-SG du 9 août 2024, émise par le ministère, fixant le 16 septembre 2024 comme date butoir pour l’identification. Le SNEC souligne que cette opération, initiée dans le cadre du projet du système intégré de gestion des ressources humaines, a été marquée par des manquements et des omissions dans la base de données des agents identificateurs sur le terrain.
Le SNEC explique que les fonctionnaires concernés attendent un second passage des agents identificateurs dans toutes les régions afin de compléter l’identification et de corriger les omissions. À cet égard, le syndicat propose deux solutions envisagées par des techniciens et des responsables des structures scolaires. Il s’agit de la collecte des dossiers sur place et ceux mis à la disposition des structures scolaires par voie hiérarchique. Cette solution permettrait de recueillir discrètement les dossiers manquants directement auprès des agents et de centraliser les dossiers manquants et de les transmettre aux agents identificateurs », déclare-t-il.
Le SNEC exprime également son inquiétude quant à la possibilité de respecter la date butoir du 16 septembre 2024, compte tenu des omissions constatées. Le syndicat appelle le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, à prendre en compte cette situation et à envisager une prolongation du délai afin de garantir une identification complète et juste de tous les agents de la fonction publique.
Fatoumata Togo, stagiaire