La cérémonie de clôture de l’atelier sur la validation des termes de référence relatifs à la communication de l’autorité des Etats Sahéliens (AES) et la mise en place d’une plateforme numérique s’est tenue sous la présidence du Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration Monsieur Alhamdou Ag Ilyène.
Cet Atelier a réuni des experts des trois pays concernés, après deux jours d’échanges et de mutualisation des bonnes pratiques, des trois pays ont validé les documents clés pour la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’AES. Il s’agit notamment des termes de référence pour l’élaboration, du plan d’action pour la commémoration du premier anniversaire de l’AES, des projets de logo et du cahier des charges de la future plateforme numérique de communication.
Dans son allocution de clôture, le Ministre a exhorté l’ensemble des Experts à faire preuve d’un engagement et d’un patriotisme accrus afin de mieux informer l’opinion africaine et internationale sur la vision et les objectifs de l’AES. La plateforme numérique, dont l’ossature est désormais prête devra être finalisée d’ici le 31 août 2024 pour être opérationnelle.
De ce fait cet atelier s’inscrit dans les efforts déployés par les Etats membres de l’AES pour mettre en place les outils de communication nécessaires au succès de cette nouvelle organisation régionale.
Fatoumata Togo, Stagiaire