Accueil »  Concours National d’Entrée au Centre d’Apprentissage Agricole : Une Initiative Historique pour Combler le Manque de Candidats

 Concours National d’Entrée au Centre d’Apprentissage Agricole : Une Initiative Historique pour Combler le Manque de Candidats

Par Les Stagiaires
0 commentaire

Le gouvernement du Mali, sous l’instruction du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, et du Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, a décidé d’organiser, pour la première fois depuis la création des centres d’apprentissage agricole (CAA), deux concours la même année. Cette mesure vise à offrir une chance supplémentaire aux postulants passionnés par le secteur agricole.

En effet, l’objectif est de recruter 220 candidats en toute transparence pour les quatre CAA situés à Samanko, Samé, Djoro et M’Pèssoba. Ainsi, la reprise du concours d’entrée met fin au système de repêchage qui prévalait dans ces centres.

Lors du premier concours, qui a eu lieu en mai 2025, le faible taux d’admission de 12 % a été constaté, avec seulement 26 candidats admis sur 1179, ce qui représente un manque de 174 candidats à recruter pour les différents centres de formation.

C’est pourquoi, ce dimanche 31 août 2025, au lycée Askia Mohamed de Bamako, le ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon KELEMA, accompagné de ses collègues du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, M. Fassoun COULIBALY, de l’Éducation Nationale, M. Amadou SY SAVANÉ, ainsi que de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, DIARRA Djéneba SANOGO, a ouvert la première enveloppe contenant l’épreuve de Rédaction.

De plus, les membres du Gouvernement ont profité de cette occasion pour transmettre aux candidats un message d’encouragement, soulignant l’importance de la transparence et prodiguant des conseils sur le travail personnel, un facteur clé pour assurer le mérite et le succès des futurs agents d’encadrement et d’appui conseil aux producteurs agricoles.

Ainsi, ce sont 1347 candidats, dont 495 filles, qui se présentent pour 174 places, réparties sur 08 centres d’examen (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et le District de Bamako). Les candidats passent le même jour des épreuves de Rédaction, de Mathématiques et de Sciences Naturelles.

M.O.M/ACTU/ Rédaction

You may also like

laissez un commentaire

Our Company

Lorem ipsum dolor sit amet, consect etur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Newsletter

Laest News

Mali Ondes & Medias @ 2023

Vous voulez apparaître dans notre espace pub ?  Voir les statistiques