C’est sous la présidence de Madame Bagayoko Aminata Traoré, ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la formation Professionnelle, représentant son collègue de la Refondation de l’Etat, que s’est tenue la première édition de la journée culturelle russo-malienne ayant pour thème « l’amour de la patrie »
Cette cérémonie marquée par l’exécution des hymnes nationaux du Mali et de la Fédération de Russie a permis de mettre en lumière les excellents liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays. Madame la ministre a souligné que cet évènement contribue à promouvoir l’amitié entre les peuples Russe et malien, à célébrer et magnifier les valeurs de partage, de coopération et l’intégration culturelle.
Cependant, le programme de cette journée riche en émotions, on a pu notamment apprécier les témoignages sur l’écrivain russe Alexandre POUCHKINE, la poésie d’un auteur malien Hamidou Maïga intitulée « le Mali, je t’aime », ainsi que des prestations chorégraphiques russes et maliennes, des danses, des passages de clubs de lecteurs et de la musique.
Madame la ministre a également rappelé le programme national d’éducation aux valeurs, qui vise à façonner un citoyen malien nouveau, épris d’amour pour son pays et contribuant activement au bien-être de sa communauté. Elle a rendu un vibrant hommage aux vaillants soldats tombés au combat pour défendre la patrie contre les terroristes.
Fatoumata Togo, stagiaire