malienLe premier Sommet mondial sur le développement social s’est tenu à Copenhague (Danemark) en 1995, avec pour objectif de placer l’être humain au centre des politiques de développement. Cependant, l’initiative a progressivement perdu de son dynamisme, notamment en raison du manque d’engagement politique et de financements insuffisants des États.C’est dans ce contexte que le deuxième Sommet mondial sur le développement social s’est tenu à Doha, au Qatar, le mercredi 5 novembre 2025.
Le Mali y était représenté par une délégation conduite par Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré, porteuse du message de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, et du peuple malien.Au nom du Mali, Madame le Ministre a exprimé sa reconnaissance à l’État du Qatar pour l’organisation de ce sommet d’importance majeure. Elle a également salué la Déclaration de l’Irak, présentée au nom du Groupe des 77 + Chine.
Rappelant les acquis du Sommet de Copenhague, qui mettait l’humain au cœur du développement, elle a souligné que le monde fait aujourd’hui face à des défis plus complexes : crises sécuritaires, économiques, humanitaires, inégalités persistantes, changement climatique et fracture numérique.
Elle a enfin lancé un appel à une évaluation sincère des engagements pris et à l’adoption d’actions concrètes, solidaires et inclusives en faveur du mieux-être des populations.