Accueil » Souleymane Mayana Nana Hadiza : Ambassadrice du Nucléaire et Championne de l’Éducation des Filles en Afrique

Souleymane Mayana Nana Hadiza : Ambassadrice du Nucléaire et Championne de l’Éducation des Filles en Afrique

Par Aïssata Tindé
0 commentaire

Souleymane Mayana Nana Hadiza, surnommée l’Ambassadrice du nucléaire, est une femme aux multiples talents, dont le parcours inspire par sa diversité, son engagement et sa passion pour les sciences, l’innovation durable et le développement social. Originaire du Niger, elle s’enracine dans un métissage culturel enrichissant, avec des racines Kanouri et Peulh, deux grandes ethnies de la région, qui nourrissent sa vision du monde et son engagement.

Un Parcours Académique et Professionnel

Nana pour les plus intimes à exceptionnellement achevé ses études secondaires au Lycée La Relève à Niamey avant de poursuivre des études en Physique à l’Université de Sidi Bel Abbès, en Algérie. Spécialisée dans les transitions énergétiques, elle est aujourd’hui ingénieure en Physique Énergétique et Énergies Renouvelables. En plus de son expertise scientifique, Souleymane se distingue comme consultante indépendante dans le domaine de l’énergie avec un accent particulier sur les énergies propres.

Toujours en quête d’excellence, Souleymane poursuit sa formation, notamment en politique, afin de se préparer à jouer un rôle majeur dans l’orientation stratégique de son pays et du continent africain.

Engagements Sociaux et Professionnels

forte de son expertise scientifique, Souleymane s’investit pleinement dans plusieurs causes sociales et de développement durable :Promotion des Énergies Renouvelables et de l’Énergie Nucléaire : Au sein de l’ONG Women in Nuclear (WiN), elle œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur nucléaire, encore trop masculin, et milite pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire en Afrique.

Éducation des Filles et des Femmes : En tant qu’alumni de l’Union Africaine CIEFFA, elle s’engage activement pour l’éducation des filles et l’inclusion des femmes dans les domaines scientifiques, en particulier dans un environnement souvent dominé par les hommes.Lutte contre les Violences Basées sur le Genre : Grâce à son association Sphère Féminine de l’ONG « Femmes, Actions et Développement » , elle œuvre pour la défense des droits des femmes et la promotion de l’égalité, en luttant contre les violences faites aux femmes en Afrique.

Projets Entrepreneuriaux et Artistiques

Nana est également une visionnaire, alliant sciences et entrepreneuriat avec une touche artistique :Target : elle lance sa marque de vêtements, Target, un projet alliant mode éthique et innovation, et invite tous ceux qui croient en une mode plus responsable à la soutenir.

Littérature : passionnée d’écriture, elle s’apprête à publier son premier livre, Actium, un projet artistique témoignant de son engagement pour la culture et l’expression littéraire.

Aménagement Urbain : Nana Souleymane est la promotrice du projet Sanin Han’gna, un projet ambitieux visant à transformer Niamey en un pôle économique dynamique et autosuffisant. Ce projet s’inscrit dans l’axe du Programme de Résidence pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), soutenu par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.

Autres Engagements et Activités: la douce Nana Souleymane ne se limite pas à ses engagements professionnels. Elle siège également au Comité Ad’hoc du Réseau Alumni Sahel de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite, où elle contribue à la recherche de solutions pour la stabilisation de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Loisirs et Aspirations : Miss Nana est une femme aux multiples facettes, animée par diverses passions :Le sport ,La lecture, et le voyage : Une aspiration qu’elle chérit pour découvrir de nouvelles cultures et élargir ses horizons, avec l’envie de découvrir le monde.

Sa vision pour l’Afrique : Souleymane Mayana rêve d’une Afrique durable, respectueuse de ses valeurs culturelles et tournée vers l’innovation, et le leadership féminin de demain. À travers ses actions, elle montre que la science, l’entrepreneuriat et l’engagement social peuvent converger pour bâtir un avenir prospère et durable pour l’Afrique. Elle est une véritable source d’inspiration, une championne de l’éducation des filles et des femmes, et un modèle de détermination .

You may also like

laissez un commentaire

Our Company

Lorem ipsum dolor sit amet, consect etur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Newsletter

Laest News

Mali Ondes & Medias @ 2023

Vous voulez apparaître dans notre espace pub ?  Voir les statistiques