Accueil » Les puissances militaires de l’UEMOA : La Côte d’Ivoire, le Mali et Niger maintiennent leur place de leaders

Les puissances militaires de l’UEMOA : La Côte d’Ivoire, le Mali et Niger maintiennent leur place de leaders

Par Ibrahima DJITEYE
0 commentaire

Le Cabinet Américain Global Fire Power, a dans son dernier rapport sur le classement annuel sur la défense, rapporté par Sika Finance a annoncé que   la Cote d’ivoire, le Mali et le Niger confirment, une fois de plus, leur position de principales puissances forces armées de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine.   

Tout d’abord, il est précisé que ce classement porte sur 145 pays à travers le monde, en se basant sur une nomenclature de 60 critères permettant de déterminer l’indice de pouvoir (power Index) d’un pays donné. Ces critères prennent en compte divers élément tels que les ressources humaines (nombres de militaires actifs), les capacités navales et aériennes, les ressources naturelles (pétrole, gaz), et le budget alloué à la défense.

Ceci détaille la méthodologie utilisée pour établir ce classement des puissances militaires mettant l’accent sur la diversité des critères pris en compte et l’objectifs d’offrir une analyse plus fine des capacités réelles des différents pays.

Cependant, la Cote d’ivoire, qui se classe 16e à l’échelle africaine, et 98e mondiale, a particulièrement progressé depuis 2023, gagnant trois places au niveau continental et sept au niveau mondial. Cela témoigne les investissements réalisés dans la modernisation et l’équipement de ses forces armées, ainsi que de la stabilité politique, le Mali et le Niger qui occupent respectivement les 20e et 25e rangs en Afrique et la 106e et 121e au niveau mondial, ont également améliorer leur positionnement. Il faut noter que ces trois pays occupent les trois premières places au sein de l’UEMOA, confirmant ainsi leur statut de puissances militaires régionales. Cela s’explique notamment par les efforts consentis ces dernières années pour renforcer leurs capacités de défense face aux défis sécuritaires auxquels ils sont confrontés, tels que la lutte contre le terrorisme.

Au niveau de CEDEAO, le Nigéria et la Cote d’ivoire demeurent les deux plus grandes puissances militaires. Cependant, le Nigéria, a maintenu à la fois sa première place et le 4e au niveau africain. IL a été décalé à l’échelle mondiale au 39e rang contre 36e en 2023 sur les Etats évalués

L’Egypte conserve quant à elle sa position de première puissance africaine, se classant 15e au niveau mondial.  Et le Bénin 38e rang africain et 141e mondial se retrouvant au bas de l’échelle dans l’UEMOA.

Ces résultats témoignent des efforts consentis par les Etats de l’UEMOA pour renforcer leurs capacités militaires. Ainsi que les investigations dans l’équipement, formation des troupes et le budget de la défense ont permis à ces pays de gagner en influence régionale et mondiale.

Ce classement relève ainsi le poids militaire croissant de certains pays de l’UEMOA, en particulier la Cote D’ivoire, le Mali et le Niger, qui s’affirment comme des acteurs majeurs de la sécurité régionale.

Par ailleurs, les Etats-Unis en tête du classement mondial conservent toujours ce titre de première puissance militaire mondiale, suivis de la Russie, de la Chine, de L’Inde, et de la Corée du sud. La France occupe quand elle la 11e place mondiale, tandis que l’Ukraine se classe 18e. Enfin le Bhoutan ferme la marche du classement, se positionnant à la 145e place mondiale.

En outre, ce classement met en lumière les principales nations qui se distinguent sur le plan militaire à l’échelle internationale, tout en soulignant la position relative de certains pays Africains comme la Cote D’ivoire, le Mali, le Niger au sein de ce classement global.

Fatoumata Togo, stagiaire

You may also like

laissez un commentaire

Our Company

Lorem ipsum dolor sit amet, consect etur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Newsletter

Laest News

Mali Ondes & Medias @ 2023

Vous voulez apparaître dans notre espace pub ?  Voir les statistiques