Gao : Des minibus de transport en commun en provenance de Gao ont été victimes d’un braquage par des hommes armés non identifiés hier (7/05/2024) dans la matinée à Kobe. Selon des sources concordantes, les passagers ont été dépouillés de leurs biens avant d’être libérés par les braqueurs. Les mêmes sources témoignent qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine et ni des blessés.
Studio Tamani. Niger: Depuis plusieurs mois, c’est du tic au tac entre le Niger et le Bénin dirigé par Patrice Talon. Les autorités des deux pays se rendent coup pour coup depuis le coup de force qui a renversé Mohamed Bazoum.
Le Bénin dirigé par Patrice Talon vient de réagir à la décision des autorités du Niger de ne pas rouvrir leurs frontières avec son voisin.
Pas d’embarquement du brut nigérien depuis le terminal de Sèmè Kpodji, si le Niger maintient sa frontière fermée.
L-frii. Côte d’Ivoire/Procès « Trafic de Cocaïne « : Mera Miguel Angel, le cerveau, condamné à 10 ans de prison ferme et 60 milliards FCFA d’amende ( Procureur).Devesa Mera Miguel Angel, un ancien policier espagnol jugé le mardi 07 mai 2024 à Abidjan avec 22 autres personnes physiques et morales dans le cadre d’un procès portant sur un trafic de près de 2 tonnes de cocaïne, a été condamné à 10 ans d’emprisonnement ferme et 60 milliards FCFA d’amende à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Abidjanet. Nigéria: Ce pays dément vouloir accueillir des bases militaires étrangères sur son sol. Les rumeurs sur l’installation de bases étrangères sont des « mensonges », a déclaré sur X (anciennement Twitter) le ministre nigérian de l’Information, Mohammed Idris. »Le gouvernement fédéral n’est engagé dans aucune discussion de ce type. Nous n’avons reçu et n’envisageons aucune proposition d’aucun pays concernant l’établissement de bases militaires étrangères au Nigéria », a-t-il souligné.
Sputniknews. France: Le président de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), Jean-Pierre Farandou, ne sera pas reconduit pour un second mandat à la tête du groupe ferroviaire, a annoncé le gouvernement, mardi 7 mai, dans un communiqué. Son mandat, qui se termine officiellement le 13 mai, sera prolongé de quelques semaines pendant cet été « afin de garantir la bonne organisation des Jeux olympiques et paralympiques », précise le communiqué.
Le Monde Russie: Un soldat américain du nom de Gordon Black a été arrêté la semaine dernière en Extrême-Orient russe a été placé en détention préventive jusqu’au 2 juillet en vertu de l’article pour +vol+ » dans une affaire de « vol », a annoncé mardi un tribunal de Vladivostok.
Il risque jusqu’à cinq ans de prison, selon le code pénal russe.
RTL. USA: MISE À JOURTikTok et sa maison mère chinoise ByteDance ont porté plainte mardi contre les États-Unis, estimant que la loi qui pose un ultimatum à la populaire plateforme de vidéos, et risque de la bannir du pays l’année prochaine, est “inconstitutionnelle”, d’après le document judiciaire.
Washington a adopté fin avril un texte qui oblige ByteDance à vendre TikTok dans un délai de douze mois, faute de quoi l’application utilisée par 170 millions d’Américains serait interdite. Le réseau social et de nombreuses personnalités et ONG considèrent que cette loi viole la liberté d’expression de ses utilisateurs, garantie par le premier amendement de la Constitution américaine.
AFP/Belga. Football: Le Paris Saint-Germain, trop peu inspiré et imprécis, a été battu une nouvelle fois par Dortmund mardi (1-0) et éliminé en demi-finale de Ligue des champion, aux porte de la finale à Wembley. Un nouveau grand regret dans l’histoire européenne du club de la capitale, qui ne jouera pas une seconde finale. Paris avait pourtant les armes offensives et les arguments nécessaires pour sortir le « BVB », un club largement à sa portée.
AFP.