Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire le mercredi 27 août 2025, au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition et Chef de l’État. Après avoir examiné les points à l’ordre du jour, le Conseil a entendu plusieurs communications.

Tout d’abord, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a présenté les conclusions de la 2ème Réunion du Mécanisme de Consultations politiques entre la République Bolivarienne du Venezuela et la République du Mali. Cette réunion, qui s’est tenue à Caracas le 4 août 2025, a permis de renforcer les liens de solidarité, d’amitié et de coopération dans divers domaines prioritaires, comme l’indique le procès-verbal signé par les deux ministres à l’issue des travaux. Cette rencontre a également favorisé un consensus sur plusieurs enjeux internationaux, régionaux et sous-régionaux.
De plus, au cours de son séjour, le ministre a été reçu par le Président et la Vice-présidente de la République Bolivarienne du Venezuela, ainsi que par plusieurs membres du gouvernement vénézuélien et le Secrétaire exécutif de l’Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique. Il a également eu l’occasion de rencontrer la communauté malienne vivant au Venezuela.
Ensuite, le ministre a informé le Conseil des résultats de la 2ème Session de la Commission mixte de Coopération entre les Émirats Arabes Unis et la République du Mali, qui s’est déroulée le 18 août 2025. À l’invitation des autorités émiraties, une délégation malienne, comprenant le ministre de l’Énergie et de l’Eau ainsi que le ministre de l’Industrie et du Commerce, a pris part à cette session. Cet événement a servi de cadre pour renforcer les relations bilatérales dans divers domaines, visant à aligner la coopération économique, commerciale et financière sur les relations politiques et diplomatiques d’excellence entre les deux pays. Le procès-verbal signé a recensé les domaines d’intérêt mutuel et établi un mécanisme de suivi.
En outre, la délégation ministérielle a rencontré la communauté malienne dans les Émirats, et les opérateurs économiques maliens ont eu l’occasion de mener des rencontres d’affaires avec leurs partenaires émiratis.
Enfin, le ministre de la Santé et du Développement social a alerté le Conseil sur la situation épidémiologique actuelle, marquée par une augmentation des cas confirmés de dengue par rapport à la semaine précédente. En réponse, le Président de la Transition a appelé la population à respecter strictement les mesures de prévention et de lutte contre les maladies.
M.O.M ACTU/ Rédaction