Bamako : attaque terroriste à Faladiè-Senou, le camp de la gendarmerie pris pour cible
Tôt ce matin du mardi 17 septembre 2024, des tirs de fusil ont retenti dans le District de Bamako précisément en commune VI. Par un communiqué de la Direction de l’Information de l’armée (DIRPA), les autorités assurent avoir le contrôle de cette « attaque terroriste ».
Selon des habitants des 1008 logements sociaux, « les premiers coups de feu ont retenti aux environs de 5h du matin ».
Les agresseurs ont pris pour cible l’école de gendarmerie du quartier de Faladié. Des coups de feu seraient entendus aussi dans les environs de la Base 100 de l’aéroport de Bamako-Sénou selon quelques sources locales.
Le premier communiqué de l’armée à ce sujet, dit qu’ « un groupe de terroristes a tenté de s’infiltrer » dans le bâtiment. « La situation est sous contrôle », rassure le communiqué.
Dans la même note d’information, il ressort que l’armée mène des « opérations de ratissage » dans la zone et que les Bamakois sont invités à « éviter le secteur ».
Un autre communiqué, celui du ministère de la Sécurité et de la protection civile parle « des attaques terroristes » contre « des points sensibles de la capitale ».
Selon des habitants de Sénou, « ils ont entendu des détonations à proximité de la Base 100, un camp militaire (armée de l’air) à l’aéroport de Bamako-Sénou.
Dans le communique N° 12-MTI-2024 du Ministère des Transports, « le Ministre des Transports et des Infrastructures informe l’opinion que, suite à l’attaque terroriste qui a visé les écoles de la Gendarmerie nationale à Bamako, non loin de l’aéroport international Président Modibo KEITA Sénou, l’accès de l’aéroport est temporairement retreint, afin de prévenir tous risques ».
Les réseaux sociaux sont inondés d’images, violentes et d’arrestations de certains assaillants, filmées par des citoyens locaux. Pour le moment, ni le nombre, ni les identités ne sont connues, l’attaque n’a pas encore été revendiquée et les autorités n’ont pas donné de bilan.
Dans son communiqué, le Ministre des transports « invite les usagers au calme et assure que les dispositions sont en cours pour la levée des restrictions qui fera l’objet d’un communiqué ultérieur ».
Albadia DICKO
[17/09, 19:37] UNIVERSITÉ EGI-SUP: Ou je peux publier