Les autorités sénégalaises ont convoqué hier l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar en raison de la publication d’une vidéo de soutien aux récentes attaques meurtrières contre l’armée malienne et ses alliés russes, selon un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Fin juillet, l’armée malienne et ses partenaires Russes ont subi l’un de leurs plus grands revers depuis des années dans le nord du Mali, avec des pertes significatives après des affrontements avec les rebelles séparatistes et une attaque des jihadistes. Le ministère a exprimé sa surprise face à la publication sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar d’une vidéo de propagande ukrainienne, accompagnée d’un commentaire de l’ambassadeur ukrainien lui-même.
Le ministère a condamné cette publication, la qualifiant de soutien clair et sans réserve à l’attaque terroriste menée dans le nord du Mali par des rebelles touaregs et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), qui a causé de nombreuses pertes humaines parmi les forces maliennes. Soulignant sa position de neutralité constructive dans le conflit russo-ukrainien, le Sénégal a rejeté toute tentative de diffuser la propagande de ce conflit sur son territoire. Le ministère a rappelé que le Sénégal rejette le terrorisme sous toutes ses formes et ne tolérera aucun soutien ou promotion du terrorisme, particulièrement lorsqu’il vise à déstabiliser un pays frère comme le Mali. L’ambassadeur ukrainien a été convoqué pour lui rappeler les exigences de discrétion, de retenue et de non-ingérence associées à sa mission diplomatique.
Depuis février 2022, la Russie mène une offensive contre l’Ukraine. Depuis cette date, la junte malienne dirigée par le colonel Assimi Goïta a rompu ses liens avec la France et ses partenaires européens, se rapprochant militairement et politiquement de la Russie. Cette semaine, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réaffirmé son soutien à Bamako lors d’un appel téléphonique avec son homologue malien, Abdoulaye Diop. Selon Diop, Lavrov a réitéré le soutien de la Russie au Mali et à l’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger, en opposition à la Cédéao.
Ibrahim K. DJITTEYE