mardi, octobre 4, 2022

LES 62 ANS D’INDEPENDANCE DU MALI.

Must Read

Jeudi 22 septembre 1960, jeudi 22 septembre 2022, le Mali a 62 ans d’indépendance. La question que nous-nous posons, avons véritablement accéder à l’indépendance  tant voulu ? Cette liberté de souveraineté qui nous est si cher.

Le mali comme à l’instar  des autres pays colonisés par la France, sont toujours d’une manière ou d’une autre soumis au bon vouloir de ce  pays colonisateur qui durant de nombreuses années a tenu et tien toujours la main mise sur ces pays  qu’il a colonisé en mettant à mal  leurs souverainetés et leurs dignités.

Comme la dit THOMAS SANGARA « un peuple qui n’est pas capable de se battre pour sa liberté ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort » Le Mali a décidé de se battre pour faire respecter sa souveraineté aux vues et aux sus du monde entier. A travers cette transition mener par son le colonel ASSIMI GOITA  président de la transition et chef de l’Etat, qui dans ses prérogatives de cette transition a tenu à poser les jalons du nouveau MALIKOURA.

En effet c’est ce jeudi que le mali fête ses 62 ans de l’indépendance de son pays, un jeudi comme à l’horloge du jeudi de 1960 dans un contexte tout à fait particulièr marqué par une crise multidimensionnelle notamment une crise sanitaire du au COVID19, sécuritaire, et socio-politique que traverse notre pays en ce moment. Sans oublier l’extrême dégradation des relations entre Bamako et Paris qui s’est soldé par le retrait définitif des troupes militaires françaises du sol malien présent depuis près d’une décennie. Il est indéniable  que le mali est sur la voie de la rupture avec son ancien colonisateur, faire respecter sa liberté de sa souveraineté  vis-à-vis  de la France et du monde entier ces mots ne cesserons très certainement pas d’être prôner pour les 62 ans d’indépendance du mali.

Prenant compte de toutes la portée de leurs choix politique, les autorités de la transitions dans leurs démarchent on envoyer un message fort  aux autres pays avide de liberté et d’indépendance total à participer à ce noble cause, un combat qui n’est pas uniquement pour le mali mais pour toute l’Afrique « c’est le destin de l’Afrique de l’ouest qui se joue au Mali » OUSMANE SONKO.

S’appuyant  sur le peuple malien plus que jamais et sur ces immenses ressources,  les autorités maliennes sont déterminées à rendre le mali meilleur à  travers chacune de leurs actions. La fête de l’Independence de cette année  bien que marquer par de nombreuses crises notamment entre certains pays voisins mais au aussi la CEDEAO, ne saurait être un frein à ce combat que le mali mène aujourd’hui pour sa souveraineté et son indépendance total.

Comme chaque année le traditionnel défilé militaire qui fait honneur au mali aura lieu de quoi réchauffer le cœur des Maliens en ces temps difficiles, le peuple malien comme dans le réveil d’un martyrisé a décidé de prendre son destin en main. « En faisant scintiller notre lumière nous offrons aux autres  la possibilité d’en faire autant » N. MANDELA.       Que Dieu bénisse l’Afrique et  le Mali

Rédaction : Aminata OUATTARA  

mali onde et média

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Accès à l’électricité à moindre coût : Bientôt des compteurs électriques made in Mali

Dans le cadre d’un partenariat entre la société chinoise Elect Afric et EDM-SA, le Mali  aura très bientôt une...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img