mardi, octobre 4, 2022

CULTURE DE LA PAIX ET DU VIVRE ENSEMBLE : Les enseignants mis à contribution

Must Read

Le ministère de l’Education nationale, à travers le Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), en réponse à la crise multidimensionnelle qui secoue notre pays depuis plus d’une décennie, a envisagé la mise en œuvre d’activités de formation des enseignants à la Culture de la paix dans les toutes les académies d’enseignement. C’est ainsi que l’Académie d’enseignement de Bamako rive gauche a initié la formation de 20 enseignants à travers un atelier de cinq jours qui s’est tenu du 5 au 9 septembre dernier, dans les locaux du lycée technique de Bamako.

Le Mali traverse depuis 2012 une crise sécuritaire, politique et institutionnelle majeure qui a perturbé les structures sociales, exacerbé les clivages sociaux, aggravé les inégalités sociales et économiques et miné l’autorité de l’État.

Cette crise, circonscrite au départ aux régions du nord du Mali (Tombouctou, Gao et Kidal), s’est étendue depuis 2017 aux régions de Koulikoro, Mopti et Ségou au centre et à Sikasso (cercles de Yorosso et Koutiala), au sud du pays. Ainsi, de graves violations des droits des enfants, y compris le viol et les attaques des écoles, ont été signalés dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Mopti et Ségou à l’instar de celles de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka. Des villages entiers ont été attaqués en ciblant directement des écoles dont certaines ont été incendiées.

Ainsi, le secteur de l’éducation a été sévèrement touché par la crise sécuritaire dont les conséquences se traduisent par la menace sur l’accès à l’éducation pour des milliers d’enfants en âge d’être scolarisés ; notamment dans le Nord du pays, du fait des déplacements massifs des populations et des fermetures d’écoles ; la destruction des infrastructures et des équipements scolaires dans les régions affectées et la dégradation de l’environnement d’apprentissage dans les régions d’accueil au sud du pays ; l’exacerbation de la pénurie d’enseignants et des difficultés liées à leur gestion ; la démobilisation du personnel éducatif, etc.

Ces situations ont créé les conditions favorables à la recrudescence des abandons et l’absentéisme des élèves et des enseignants. En réponse à la crise complexe et à la post-crise, le ministère de l’Education nationale, à travers le Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) a initié la formation des enseignants à la Culture de la paix dans les toutes les Académies d’enseignement. En effet, la situation de crise persistante fait qu’aujourd’hui chaque région/AE est affectée par la crise. En plus, la culture de la paix est un thème transversal qui peut et doit être dispensé dans toutes les AE dans une perspective de prévention des conflits. C’est pourquoi, plutôt que de se limiter aux zones de conflit, l’action est étendue à toutes les Académies d’enseignement dans une perspective de résilience du système éducatif, en cohérence avec le sous-programme 5 du Prodec II.

A terme, le réinvestissement des acquis de cette formation dans les activités d’enseignement/ apprentissage contribuera à un changement de comportement chez les acteurs de l’école, en particulier les enseignants et les enfants dans le sens du vivre ensemble.

Cette session de formation vise à renforcer les capacités des enseignants en éducation à la culture de la paix ; faire comprendre les concepts clés de paix, de culture de la paix, d’éducation à la paix, d’éducation à la culture de la paix ; déterminer les causes et les conséquences des conflits ; identifier les phases dans l’évolution d’un conflit.

Mama PAGA

Source: LE PAYS

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Accès à l’électricité à moindre coût : Bientôt des compteurs électriques made in Mali

Dans le cadre d’un partenariat entre la société chinoise Elect Afric et EDM-SA, le Mali  aura très bientôt une...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img