mardi, octobre 4, 2022

Barkhane : les derniers soldats de la force ont quitté le Mali

Must Read

Barkhane au Mali, c’est désormais officiellement terminé. Le dernier contingent de la force a quitté le pays aujourd’hui. Hier dimanche 15 aout 2022, une grande manifestation a été organisé par la société civile à Gao. Les manifestants réclamaient le départ sous 72h de Barkhane. 

Après neuf années sur le sol malien, débuté par l’opération Serval en janvier 2013 puis remplacé par Barkhane en août 2014, le dernier contingent de soldats français a quitté le Mali ce lundi vers 11h, ce qui met fin officiellement à la présence militaire française dans le pays. Après des mois de tension politique, la France qui au plus fort de son engagement avait environ 5 000 éléments déployés au Mali a annoncé en février dernier la fin de sa présence militaire. Avant cette annonce officielle de l’état-major français, des habitants de Gao, où Barkhane occupait encore sa toute dernière base ont manifesté pour réclamer le départ sous 72 heures de la force. Ils reprochaient à la force cette insécurité grandissante dans le pays. Le porte-parole des manifestants Abdoul Karim Maiga s’est réjoui de ce départ assurent que leurs efforts ont porté fruit.

Même si beaucoup d’observateurs estiment que l’opération Barkhane a été un échec, le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées françaises a réfuté ce constat lors d’une audition devant le Sénat début août. Il a notamment avancé les succès qui ont permis de neutraliser des chefs terroristes comme Abou Walid Al-Sahraoui de l’Etat Islamique, mais l’insécurité est aujourd’hui tout de même généralisée. La force française Barkhane avait déjà transféré aux Forces armées maliennes les bases de Ménaka, de Tessalit, de Kidal, de Tombouctou et de Gossi, tous dans le nord du pays. Le départ de la base de Gao aujourd’hui était la dernière étape, elle signe la fin de l’opération Barkhane au Mali.

Source : Journal du Mali

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Accès à l’électricité à moindre coût : Bientôt des compteurs électriques made in Mali

Dans le cadre d’un partenariat entre la société chinoise Elect Afric et EDM-SA, le Mali  aura très bientôt une...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img