Un membre incontournable du gouvernement de choguel kokalla Maiga, le ministre dès sa nomination n’a pas tardé à se mettre au travail en effectuant une visite de prise de contact le vendredi 2 juillet 2021, à la direction générale de l’agence nationale pour la promotion de l’emploi et de la jeunesse sous tutelle de son département.
Acharné du travail bien fait Bakary Doumbia ministre de l’entreprenariat de l’emploi et de la formation professionnelle lors de son passage sur l’émission MALI COURA TASSIRA sur l’ORTM n’a pas manqué d’exposer les grandes actions de son département avant de dévoiler les perspectives. Au dire du ministre son département a pour mission le renforcement de la formation pour le développement de l’esprit d’entreprenariat, enfin l’élaboration et la mise en œuvre des mesure qui incitent au renforcent l’employabilité des jeunes et des femmes.
Depuis son arrivé à la tête de son département le ministre de l’entreprenariat de l’emploi et de la formation professionnelle, Bakary Doumbia dit avoir dénombré 5 900 jeunes ayant bénéficié des actions de développement, selon lui 1588 jeunes ont été financées, 90 petites entreprise on bénéficier également de cet financement.
En autre 2 996 emplois générés à partir des activités de promotion de l’auto-emploi de l’entreprenariat, 654 personnes on bénéficiers de la formation professionnelle dans différents corps de métiers, dont 42 ,5% de femme et 20 projets de formations financés au profit de 1 556 jeunes, en précisant que 2 000 jeunes ont été placés en stage professionnel.
Dans ces acquis, s’ajoutent la collaboration inter-agence notamment entre l’agence nationale pour l’emploi (ANPE), le font d’appui à la formation professionnelle (FAPFA), l’agence pour la formation de l’emploi des jeunes (APEJ), institut national de l’ingénierie de la formation professionnelle (INFORP) et l’observatoire national pour l’emploi et la formation professionnelle (ONEFP). Le ministre a déploré néanmoins le fait que les jeunes sont réticents à s’engager dans l’agriculture qui, à son avis, est le secteur qui offre d’énormes potentialités d’emploi.
Revenant sur les difficultés liées à la création d’emploi, le ministre Doumbia a fait comprendre l’état ne peut employer que 12 à 13% des 200 à 300 mille jeunes qui arrive sur le marché de l’emploi chaque année.
Mais force est de reconnaitre que depuis son arrivée Bakary Doumbia ministre de l’entreprenariat de l’emploi et de la formation professionnelle n’a pas ménagé aucun effort pour la formation professionnelle des jeunes à travers plusieurs projets et initiatives pour en n’avoir cité que quelques un.
On ne peut que souhaiter bon vent au ministre BAKARY DOUMBIA qui a encore très certainement beaucoup d’exploit à accomplir dans l’avenir pour l’Entreprenariat, l’emploi et la formation des jeunes.
Aminata Ouattara
Source: mali ondes et médias