mardi, mai 30, 2023

MOM ZOOM: Le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly.

Must Read

 

Membre du M5-RFP, AMAZONE DE HEREWOLO DEBOUT SUR LES REMPARTS, ayant pris activement part aux différentes manifestations organisées par celui-ci, qui a contribué à la déstabilisation du pouvoir d’IBK, Mme Wadidié Founè Coulibaly est désormais  la nouvelle ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Une place plus que mérité pour cette femme D’une bravoure a toute épreuve.  

Détentrice d’un Master en Gestion des entreprises et administrations, Founé  Wadidié travaillait, jusqu’à sa nomination à ce poste, à la CANAM en tant qu’Inspectrice de sécurité sociale. Connue pour ses qualités d’activiste, la désormais ministre en charge de la Promotion féminine militait aussi au sein du comité syndical de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale, au poste de Secrétaire aux relations extérieures. Elle était également membre de la section SAG Syntagme, en qualité de Secrétaire chargée des relations féminines.

Rappelons que Mme Wadidié Founè Coulibaly est un membre actif du mouvement  » Trop c’est trop « porte-parole du mouvement  » Debout sur les remparts et de   « On a tout compris» . Elle est également membre du mouvement  » Antè abana «  et du comité directeur du Mouvement Démocratique Populaire (MDP).

Mme Wadidié  a aussi pris part, en tant que candidate, aux législatives de 2020.  Cette diplômée en gestion des entreprises et administrations, qui tient désormais les commandes du département en charge de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, est également détentrice d’un DUT après son diplôme de baccalauréat, obtenu en série SH, avec mention Assez Bien, au lycée ECOVIE de Bamako.

L’engagement politique au féminin,

  Le franc-parler de Mme Wadidié Founé Coulibaly n’est pas moindre de ses qualités de femme engagée résolument pour son pays. Pour preuve, elle a été la première citoyenne  malienne à interroger l’Honorable Karim Kéïta, Président de la Commission Paix et Sécurité de la cinquième législature, sur la fiabilité de l’état technique des avions achetés à coût de milliards du contribuable malien pour l’équipement des FAMA (Forces Armées Maliennes) : ( je veux me battre jusqu’à ce que mon pays avance et sa jeunesse réussir sur tous les plans ) une détermination qui n’a pas laisser le chef du gouvernement indiffèrent dr choguel kokala Maiga pour l’avoir nominer a un poste sensible du gouvernement malien. Mme la ministre depuis sa nomination a ce poste n’a ménagé aucun effort afin de parvenir à ces objectifs

Dans le cadre de son  travail  à l’intérieur comme à l’extérieur  du pays ce qui nous amené a parlé de 

La 66ème session de la commission de la condition de la femme à New-York qui s’est tenue du 14 au 25 Mars 2022, la Ministre Wadidié Founè Coulibaly était présente aux Etats Unies pour réaffirmer l’engagement et la détermination du Mali à lutter contre les Violences basées sur le genre.

En effet, cette session est un exercice traditionnel inscrit dans l’agenda des Nations Unies où la Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille s’est exprimée sur le thème : « Egalité de genre et lutte contre les VBG au Mali dans le contexte de la crise multidimensionnelle et les changements climatiques : résilience, défis et perspectives pour un développement durable

Mme Le Ministre Wadidié Founè Coulibaly, une femme battante au talent inouï   et imperturbable avec des valeurs et des principes inébranlable n’a pas fini de nous surprendre

Nous ne pouvons que rester attentives à ses exploits futurs.  

Aminata OUATTARA

Rédaction: mali ondes et médias

 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img