C’est à l’hôtel de l’amitié de Bamako que s’est déroulé du 3 au 4 août 2022 l’atelier de renforcement des capacités des journalistes sur la bonnes vulgarisation des pratiques issues des projets fonds climats. Durant les deux jours de formation il a été surtout question de renforcer la capacité des hommes de médias sur la bonne vulgarisation des changements climatiques et une meilleure compréhension des projets fonts climats coordonnés par l’UNESCO au Mali afin d’une meilleur sensibilisation de la population sur l’avancée du changement climatique, les causes, conséquences et la prévention au niveau nationale.
C’est en présence de plusieurs structures de média (la presse écrite, la presse en ligne, radio, télé, bloggeurs, etc.) Qu’a été exposé les facteurs importants sur le changement climatique en outre l’émission des gaz à effet de serre qui représente un facteur important tout en passant par les impacts sur la nature : hausse de la température, l’élévation du niveau de la mer, la sécheresse, l’inondation et bien d’autres Sans oublier les moyens a adopté pour lutter contre le changement du climat.
Néo Dabou, Pierre Togo, Annie Clause et Diafar Ag Mohamedin dans leur exposé ont clairement éclairé la lanterne des hommes de médias sur le projet font climat coordonnée par l’UNESCO au mali. Cette formation avait pour objectif essentiel l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques à travers leurs 10 projets dans les zones ciblés par le projet.
Au court de ces deux jours d’atelier les organes de presse répartis en trois groupes travail ont eu l’occasion d’élaborer une stratégie des réseaux des journalistes pour la vulgarisation les bonnes pratiques issues des projets fonts climat. L’élaboration de cette stratégie a été basée sur les objectifs, les différents outils de vulgarisation, moyens nécessaires, et des recommandations pertinentes. C’est avec la présence des plus hautes autorités que l’atelier a pris fin sur plusieurs notes positives.
Comme l’a dit l’un des experts changeons de mentalité, pas le climat
Aminata Ouattara
Source : mali ondes et médias