mardi, juin 28, 2022

Célébration de la journée de la langue russe : « coopération Mali-Russie, étude de la langue russe au Mali »

Must Read

Le Club des Apprenants de la Langue Russe en collaboration avec la section russe de l’école normale supérieure de Bamako célèbrent la journée de la langue russe à Bamako sous le thème : « coopération Mali-Russie, étude de la langue russe au Mali. »

Le 06 juin de chaque année est célébré la journée internationale de la langue russe, c’est aussi l’anniversaire du célèbre poète russe Alexandre Cerkovich Pouchkine. Cette journée est placée sous le thème : « coopération Mali-Russie, étude de la langue russe au Mali », animé par le professeur Mamadou dit Douba Sissoko. Le thème central est, quel politique doit-on mener pour améliorer l’enseignement de la langue russe dans le système éducatif malien?
Selon le président des Apprenants de la Langue Russe au Mali, Ibrahim Guindo, la langue russe souffre dans le système éducatif malien. Il estime que, seulement cette année il y a 14 dixième dans un lycée à Bamako, dit-il, malheureusement il n’y avait même pas une seule classe de la langue russe. « C’est décevant
! », a laissé entendre le président Guindo. Et d’ajouter qu’on doit revoir et trouver un système pour améliorer, développer cette langue russe dans le système éducatif malien. Il projette qu’il ne s’agit pas seulement de promouvoir la langue russe dans les universités mais aussi dans les lycées.
« Nous voulons promouvoir cette langue dans les lycées d’abord, parce que c’est les lyciens qui partent dans l’enseignement supérieure. Il faut un grand développement dans les lycées ensuite dans l’enseignement supérieur », dit-il. C’est l’occasion pour le président Guindo d’exhorter le ministre de l’emploi et de la fonction publique de voir le coquas des professeurs de langue russe dans l’enseignement secondaire général dans la fonction publique de collectivité territorial. « Il y a un manque des professeurs de la langue russe dans les lycées surtout les privés », alerte le président. Et d’ajouter, pire, on n’enseigne pas la langue russe dans les lycées privés.
C’est pourquoi à l’occasion de cette journée de la langue Russe, le club exhorte le gouvernement de prendre les dispositions nécessaires afin que la langue russe soit enseignée dans les lycées publics comme privés. Aussi, rappelle que la langue russe fait partie du programme de l’enseignement malien. Mais pourquoi on ne l’enseigne pas dans les écoles privées ? Ainsi, le club a des partenaires comme la maison russe, aussi en collaboration avec l’ambassade de Russie au Mali.

Kossa Maïga

Source: Canard déchainé

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Décès de Maître Mamadou Gakou

Maître Mamadou Gakou raccroche sa toge d’avocat à jamais. Émérite homme de droit, ayant fait la fierté du barreau...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img