mardi, juin 28, 2022

Mali : L’armée annonce la fin de son engagement au sein du G5 Sahel- A compter du 30 juin 2022

Must Read

Le Chef d’état-major général des Armées du Mali, le général de division Oumar Diarra, a annoncé, mardi, la fin de l’engagement des personnels maliens dans tous les organes et instances du G5 Sahel à compter du 30 juin 2022. C’est ce qui ressort d’une correspondance adressée par le général Diarra au Commandant de la Force conjointe du G5 Sahel.

« Suivant un communiqué officiel en date du 15 mai 2022, le gouvernement du Mali annonçait le retrait du pays de toutes les instances du G5 Sahel y compris la Force conjointe du G5 Sahel », rappelle-t-on dans la correspondance.

Et d’annoncer : « Par conséquent, dans le cadre de la mise en œuvre de la décision politique, j’ai l’honneur de vous faire part de la décision qui met fin à l’engagement des personnels maliens en service au sein des fuseaux Ouest et Centre à compter du 30 juin 2022 » affirmant que toutes les « dispositions sont en cours pour rapatrier les personnels concernés dans les délais requis ».

Diarra précise que « s’agissant des personnels en service au Poste de Commandement Interarmées de Théâtre (PCIAT) de la Force Conjointe (FC) du G5 Sahel, leur désengagement prend effet à compter du 30 juin avec reprise de service dans leurs armées et services à compter du 1 juillet 2022 ».

Pour rappel, le Mali avait décidé, le 15 mai 2022, de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la force conjointe, avait annoncé le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué.

Il avait dénoncé « l’instrumentalisation d’une institution comme le G5 Sahel dont le mandat est de mutualiser les moyens pour garantir des conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membres ».

AA/Bamako/Amarana Maiga

Copyright Malijet © 2008 – 2022. Tous droits réservés

Source: aa.com

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Décès de Maître Mamadou Gakou

Maître Mamadou Gakou raccroche sa toge d’avocat à jamais. Émérite homme de droit, ayant fait la fierté du barreau...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img