mercredi, octobre 5, 2022

LA REPRÉSENTANTE RÉSIDENTE DE ONU-FEMMES AU MALI REÇUE AU MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE

Must Read

Le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Oumar SOGOBA a reçu en audience, ce Mardi 05 Avril 2022, au nom du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, la Représentante Résidente de ONU-Femmes au Mali Mme Marie Goreth NIZIGAMA.

Pour la circonstance, celle-ci était accompagnée de Mme DOUCOURÉ Marietou, Coordinatrice du Projet Paix et Sécurité, et de Sadio KANTÉ, Chargée de la Communication. Aux côtés du Segal on notait la presence du Chef de Cabinet, le Commissaire Divisionnaire Seydou Mamadou DOUMBIA, et celle de l’Officier de Cabinet Hawa COULIBALY, le point focal genre du Département. Prenant la parole, Mme Marie Goreth NIZIGAMA a remercié le Segal pour l’avoir si promptement reçu. Elle a évoqué le partenariat avec le Département notamment dans le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité, la mise en place du ONE STOP CENTER et du numéro vert.

Elle a aussi sollicité l’implication du Ministre afin que la prise en compte du genre soit effective tant dans la composition que dans l’animation des points focaux. Autres points évoqués au cours de cette audience, la création de la ligne verte et du One Stop Center ainsi que la mise en oeuvre du Plan d’action 2018-2022 arrivant à échéance. Mme DOUCOURÉ Marietou DIABY a réitéré leur volonté de travailler avec les organes de sécurité et plus précisément avec la Police nationale dans le cadre de la réhabilitation du Centre pour la prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles et violences basées sur le genre appelé Centre Djiguiya, et de l’élaboration du Plan d’action triennal.

La Représentante Résidente de ONU-femmes a souhaité que le Département se dote d’une stratégie genre, et que tous les besoins soient identifiés. ONU-FEMMES s’engage à les appuyer. Le Secrétaire Général a salué leur initiative qui prouve à suffisance l’étroitesse de la collaboration. Il s’est dit satisfait du travail qui est en train d’etre réalisé en termes de formations continues, de formations de perfectionnement et de prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles et violences basées sur le genre. Pour l’élaboration d’un plan d’action, il dit s’en remettre au specialiste- maison, le Commissaire Divisionnaire Hawa COULIBALY dont l’engagement a vivement été salué par les hôtes du jour. Le Chef de Cabinet, le Commissaire Divisionnaire Seydou DOUMBIA, lui a réitéré l’engagement du Département à collaborer avec ONU-FEMMES.

Prenant la parole, le Commissaire Divisionnaire Hawa COULIBALY a salué les efforts du Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE dans le cadre de la promotion et de la protection des droits des femmes. En conclusion, le Segal reconnaît qu’à un certain niveau ; les compétences sont égales. Aussi, sans verser dans la discrimination positive, a-t-il souhaité que l’on fasse la promotion des valeurs et de l’expérience.

Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Accès à l’électricité à moindre coût : Bientôt des compteurs électriques made in Mali

Dans le cadre d’un partenariat entre la société chinoise Elect Afric et EDM-SA, le Mali  aura très bientôt une...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img