Le 8 mars journée internationale des femmes officialisées par les nations unis en 1977, trouve son origine dans la lutte des femmes ouvrières pour une meilleure condition de travail et le droit au vote.
C’est une journée des plus particulière où les femmes un peu partout dans le monde trouvent l’occasion de s’exprimées et faire entendre leur voix à travers des manifestations de tous genres pour dénoncer les exactions contre les femmes et fêter les victoires et les acquis, revendiquer encore une fois de plus l’amélioration de la situations des femmes partout dans le monde.
Un sujet, bien que de nos jour reste une actualité brûlante car tant d’inégalités, de violence, d’abus en l’encontre des femmes existe dans nos sociétés, une société ou l’homme est maitre et la femme soumise une époque qui devrait être révolue.
Les abus et violences contre les femmes ont connus une croissance exponentielle depuis le début de la pandémie du COVID 19, nombreuse sont celles qui souffrent en silence, se taise et d’autres qui essaie de faire entendre leurs voix sans succès. Depuis l’apparition de la covid 19, les données et les rapports de ceux évoluant en première ligne montrent que tous les types de violence contre les femmes et les filles, et surtout domestiques se sont accrus. Malgré la lutte acharnée des femmes contre les services quotidiennes quelles subissent et notamment l’inégalité du droit de travail des discriminations sociétal, le temps et le combat mener ne semble pas avoir porté totalement ces fruits, un combat dont le chemin est encore long malgré les apparences.
Cette journée internationale de la femme, symbolise les luttes menées par les femmes du monde entier pour faire valoir leurs droits, ces également une occasion pour elles de réévaluer les progrès réalisés pour l’inégalité des sexes. Pour entreprendre un combat encore plus grand que les années précédente enfin d’arrive a tissé dans un monde futur la solidarité, la liberté, la justice et l’équité pour les femmes.
L’avenir est féministe, la voix et le combat de chaque femme compte, rendons à chacune d’elles le mérite d’un combat réussi.
Aminata OUATTARA
Source : mali onde et media