samedi, mai 21, 2022

L’appel de Bamako : la jeunesse africaine pour une nouvelle Afrique émergente, engagée et souveraine

Must Read

Dans le cadre de l’initiative, inscription du nouveau tournant de l’Afrique comme en octobre 1946, des jeunes africains ont remis « l’Appel de Bamako » au Premier Ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, le samedi 26 février 2022.

Cet appel, un document signé par des jeunes africains venus de pays comme la République Centrafricaine, le Nigéria, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Mauritanie, malgré la fermeture des frontières avec certains pays voisins. « L’Appel de Bamako » rappelle que les Etats Unis d’Afrique relève du devoir de génération à travers lequel la jeunesse consciente d’Afrique entend aujourd’hui assumer. En recevant ce document, le Premier Ministre malien a rassuré les jeunes que leur appel sera transmis à qui de droit. Cette rencontre était une occasion pour parler du Mali, sujet de tous les débats de l’Afrique. Le premier ministre a manifesté la forte détermination des autorités de la Transition malienne à restaurer l’honneur et la dignité du Mali d’où toutes les critiques qui ont conduit aux sanctions « illégales, injustes et inhumaines » contre le pays.  « La situation du Mali ne saurait être réduite à un processus électoral. D’ailleurs une bonne élection suppose une bonne préparation dans un contexte serein et apaisé », a-t-il rappelé.

Selon lui, les autorités de la Transition ont décidé de prendre leur destin en mains afin d’arrêter la série noire de massacres avec son corolaire de blessés, de déplacés, de réfugiés, d’orphelins, de veuves etc. « cette mission, …..Est sacrée et incontournable, si nous voulons sortir de cet autre cycle d’instabilité qui rythme notre vie depuis des décennies déjà », a-t-il souligné. Pour finir, le Chef du gouvernement a rappelé aux jeunes que le baromètre de l’action gouvernement aujourd’hui est le peuple d’où l’importance de s’assumer et de croire en eux.

Aïda Beïdy Soumaré

Source : LE PAYS

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

VISITE DE LA VICE-PRÉSIDENTE DU BENIN AU MALI: VA-T-ON VERS LA LEVÉE DES SANCTIONS ÉCONOMIQUES ?

Le mardi 17 avril dernier, la vice-présidente du Benin , Mariam Chabi Talata Zime, a effectué une visite au ...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img