mardi, octobre 4, 2022

Lutte contre l’insécurité : 208 terroristes neutralisés, 108 interpelés…depuis le lancement de l’opération « Kélétigui »

Must Read

La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a servi de cadre, hier jeudi 17 février 2022, à une conférence de presse de l’armée malienne sur l’évolution réelle des opérations de l’opération de lutte contre le terrorisme sur le terrain. Une occasion pour le premier responsable de ce service d’information et de communication de l’Armée, le Colonel Souleymane Dembélé de se réjouir de la montée actuelle en puissance de l’armée malienne. 208 terroristes neutralisés, 108 interpelés, 28 véhicules, 94 motos, 718 sacs de céréales et 453 têtes de bétail récupérés depuis le lancement de l’opération « Kélétigui », le 25 décembre 2021. Des victoires imputables aux actions de restructuration initiée au sein de la grande muette par les plus hautes autorités de la transition.

Lancée en fin du mois de décembre dernier, l’offensive actuelle des Forces Armées Maliennes (FAMa) contre les groupes armés terroristes (GAT) sur le terrain est bien une réalité sur le terrain. Avec comme objectif : neutraliser les combattants terroristes et de détruire leurs sanctuaires dans le théâtre centre et dans la zone du sud, l’opération « Kélétigui » est en train de renverser la tendance dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Mali. Selon les statistiques données par la DIRPA le 17 février, cette offensive lancée le 25 décembre 2021, fait au total 208  terroristes neutralisés et 108 autres interpelés, soit respectivement 142 neutralisés et  78 interpelés  dans le théâtre centre,  66 neutralisés et 30 interpelés dans la zone sud. Des actions qui ont également conduit à la récupération de beaucoup de biens, notamment de 28 véhicules et 94 motos, soit respectivement 12 véhicules et 70 motos au théâtre centre et 16 véhicules et 24 motos dans la zone sud du pays ; de céréales extorquées aux paisibles citoyens à travers la « Zakat » qui est de 718 sacs uniquement dans le théâtre centre des opérations. Il faut ajouter à cela 453 têtes de bétail, soit respectivement 260 têtes au théâtre centre et 193 têtes dans la zone sud du Mali. Des succès remarquables qui sont imputables aux d’actions de restructuration menées au sein de la grande muette par les plus hautes autorités de la transition pour remotiver les hommes sur le terrain. Parmi ces actions figures entre autres selon le Colonel Souleymane Dembélé, les visites d’autorités avec des approches de commandements de proximité et de contact afin d’être au plus près des préoccupations et les réalités des hommes et  du terrain ;   l’amélioration des conditions de vie et de travail avec l’augmentation de la prime de terrain, l’harmonisation  de la grille salariale dont bénéficient tous les fonctionnaires, l’acquisition de nouveaux  équipements militaires dont des hélicoptères de combat , un système de gestion des ressources humaines de l’armée, prise en charge des familles des militaires tombés sur le champ de l’honneur etc. Ces actions de restructuration dans tous les domaines de l’armée ont contribué largement à rehausser le moral des hommes qui ont pu renverser la tendance sur le terrain. En effet, empêchés de monter la pression sur les Forces Armées Maliennes (FAMa), les Groupes Armés Terroristes (GAT) se sont ensuite contentés à la  pose d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) et au  sabotage des installations réseaux (GSM), une  chose qui a rendu  difficile tout en ralentissant  l’évolution de cette opération offensive.

Issa Djiguiba

Source: LE PAYS

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Accès à l’électricité à moindre coût : Bientôt des compteurs électriques made in Mali

Dans le cadre d’un partenariat entre la société chinoise Elect Afric et EDM-SA, le Mali  aura très bientôt une...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img