mercredi, octobre 5, 2022

Education : remise d’attestations aux lauréats maliens de la compétition panafricaine de robotique

Must Read

L’Ecole Normale de l’Enseignement Technique et Professionnel (ENSTP) a organisé ce samedi 12 février 2022, la cérémonie de remise d’attestation aux lauréats maliens ayant participé à l’édition 2021 de la compétition panafricaine de robotique. C’est dans le cadre de la mission de préparation des équipes nationales pour leur participation aux compétitions internationales que Robots Mali a formé les participants constitués d’élèves et d’étudiants du Mali pour la compétition.

L’équipe malienne qui a participé à cette compétition est encadrée par le centre national collaboratif pour l’éducation en robotique, connu sous le nom « Robots Mali », qui est rattaché à l’ENSTP depuis mars 2021. Selon le directeur général de l’ENSTP, Dogo Moussa Koné, les missions assignées au centre consistent entre autres, à contribuer au développement de la recherche et de l’enseignement dans le domaine de l’intelligence artificielle ; initier les élèves et étudiants à la conception et à la programmation des robots ; former les professeurs d’enseignement technique à la pédagogie en robotique.
En effet, dû au contexte sanitaire mondial lié à la covid-19, les équipes des différents pays se sont affrontées lors de défis virtuels. Cette compétition virtuelle repose sur le thème, « l’avenir du travail en Afrique. » Elle a réuni plus de 30 pays dont 4 équipes maliennes. L’équipe est confrontée à des défis basés sur des sujets du monde réel pertinents pour la science, l’ingénierie et le développement durable de l’Afrique. Les équipes sont jugées sur leur affiche et leurs présentations orales, ainsi que sur leur conception et leurs performances en robotique. Le centre compte à ce jour 4 représentations lors de compétitions, 2 médailles d’or, 5 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et de nombreuses d’études pour ses élèves.
Ainsi, le Mali fut présenté dans toutes les catégories de la compétition selon les niveaux s’études des participants. Chaque équipe avait un défi propre à elle.

Kossa Maïga

Source: Canard déchaîné

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Accès à l’électricité à moindre coût : Bientôt des compteurs électriques made in Mali

Dans le cadre d’un partenariat entre la société chinoise Elect Afric et EDM-SA, le Mali  aura très bientôt une...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img